Formation alliant la théorie et la pratique en milieu professionnel.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Département
Marne
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles
Objectifs
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.
Débouchés / Résultats attendus
L'infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé des patients. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l'hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d'excellents débouchés professionnels.
Programme & Référentiel
La formation comprend 36 matières réparties dans 59 unités d'enseignements. Les unités d'enseignements couvrent 6 champs : sciences humaines, sociales et droit, sciences biologiques et médicales, sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes, sciences et techniques infirmières, interventions, intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière, méthodes de travail. La formation dure trois ans. Les enseignements sont répartis de la manière suivante : la formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ; la formation clinique de 2 100 heures, le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.