Certiphyto (certificat individuel de produits phytopharmaceutiques) catégorie : mise en vente produits professionnels ou grand public (initial)

Certification : Certificat individuel produits phytopharmaceutiques mise en vente, vente de produits phytopharmaceutiques

Proposée par C.F.P.P.A BAIE DE SOMME

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

357 €

Présentation

Des outils pédagogiques adaptés et actualisés : diaporama, études de cas, vidéos, échanges sur l'expérience des participants. Démarche sur le site du service public à la suite du test.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Somme
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Les personnes qui vendent/achètent des produits phytopharmaceutiques réservés aux professionnels tels que les produits herbicides, fongicides, insecticides... Pour l'obtention du certificat individuel pour l'activité « utilisation professionnel et distribution de certains types de produits phytopharmaceutiques destinés exclusivement aux professionnels et grand public » . -Identifier les risques liés à l'utilisation des produits phytos sur la santé et l'environnement et mettre en place les mesures de prévention et de protection adaptées. -Raisonner l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et connaître les stratégies visant à réduire leur utilisation.

Débouchés / Résultats attendus

Formation de trois jours avec vérification des connaissances sous forme de QCM. Seuil requis 20/30. Bordereau de score avec résultats du participant et attestation de suivi de formation ou bien 90 euros pour le test seul environ 2 heures. Certificat valable 5 ans renouvelable.

Programme & Référentiel

-Réglementation : définition des produits Phytopharmaceutiques, loi écophyto, loi Labbé, autorisation de mise sur le marché, transport et stockage, utilisation des produits, spécificité des opérations sur site ouvert au public. -Prévention des risques sur la santé : dangerosité des produits, modes d'intoxication, situations exposantes au danger, principales mesures de prévention et de protection concernant les produits herbicides, insecticides et fongicides. -Prévention des risques sur l'environnement : impact sur les organismes non-cibles et la biodiversité, type de pollution, devenir des produits dans l'environnement, pratiques et aménagements pour la prévention des risques concernant les produits herbicides, fongicides et insecticides. -Stratégies alternatives visant à limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques : évaluation de la pression parasitaire, raisonnement des interventions et choix des produits, stratégies de protection intégrée, méthodes et produits alternatifs concernant les produits herbicides, fongicides et insecticides. Gestion des déchets : collecte des EVPP et PPNU, gestion des effluents.