L’objectif de la certification est de maîtriser la communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Les apprenants pourront ainsi déterminer leur stratégie de communication liée à l’entreprise, identifier les réseaux sociaux appropriés et créer une page entreprise sur les réseaux choisis. Ils pourront enfin en toute autonomie, élaborer et mettre en place leur stratégie éditoriale, animer leur(s) page(s) avec du contenu commercial et informatif sur les produits et l’entreprise.
Compétences attestées :
- Définir une stratégie sur les réseaux sociaux, adaptée aux ressources mobilisables par la TPE et en lien avec son activité, son public cible et ses objectifs commerciaux, afin d’élaborer un plan d’action réaliste à la mesure des capacités financières et temporelles données au projet.
- Sélectionner la ou les plateforme(s) de réseaux sociaux cibles en comparant leurs positionnements sur le marché, en s’assurant de leur correspondance avec son public cible et en prenant en compte les pratiques de la concurrence afin d’identifier les bonnes communautés.
- Créer et paramétrer une page de présentation de son entreprise TPE sur les réseaux sociaux choisis, tout en exploitant les interfaces et fonctionnalités de la plateforme et en intégrant les éléments de nom et d’identité visuelle pour l’ancrer dans le réseau social.
- Élaborer une stratégie éditoriale en tenant compte des spécificités propres à la TPE afin d’établir un planning d’actions et ainsi organiser une régularité dans la ligne éditoriale.
- Créer des contenus réseaux sociaux engageant, en conformité avec sa stratégie, en s’appuyant sur l’IA générative et sur des outils de design graphique, tout en les rendant accessibles aux personnes en situation de handicap.
- Cultiver la e-réputation de son entreprise TPE en mettant en place des actions publicitaires sur le réseau social concerné, en répondant aux avis, commentaires et critiques publiés par la communauté dans la page de l’entreprise, en gérant les bad buzz et crises d’image, en sélectionnant des e-influenceurs et en suivant les données transmises par le réseau social concerné afin d’attirer davantage de publics visés et d’optimiser la performance de ses publications