Anglais pragmatique - aide au déblocage de la pratique orale

Certification : Test d'aptitude à travailler en anglais - lilate

Proposée par BRUNO ALONZI — 57360 Amnéville

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 349 €

Présentation

- Méthodologie non-scolaire. - Un accompagnement personnalisé (cours individuels) - Mises en situation concrètes personnalisées à votre situation. - Une appréhension sensible et réaliste de l'apprentissage des langues

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
28 Rue de la Republique 57360 Amnéville
Académie
Nancy-Metz
Département
Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire va pouvoir : • Appréhender avec plus d’aisance (par rapport à son niveau de départ) le contenu de messages oraux dans la langue cible. • Utiliser des méthodes de remédiation pour s’exprimer plus facilement à l’oral. • Distinguer les phonèmes problématiques propres à la langue cible et les associer à des comportements orthographiques. • S’approprier le vocabulaire de son environnement proche et le technolecte de son activité professionnelle. • Exprimer, à l’écrit, des pensées et évènements complexes. • Mobiliser une routine de travail dans la langue cible qui lui permettra de poursuivre sa progression en autonomie.

Débouchés / Résultats attendus

Le contrôle des acquis se fait en contrôle continu par le formateur. Toutes les 10 heures de cours (à plus ou moins 2 heures), un contrôle des acquis d’une quinzaine de minutes est organisé de façon impromptue. Durant ce contrôle, le formateur choisira au hasard une des tâches d’oral abordées précédemment au cours des sessions et proposera au stagiaire d’effectuer cette tâche sans préparation préalable. La performance est notée sur une échelle allant de 1 étoile à 3 étoiles par ordre croissant de fluidité et de maîtrise. Le rapport de cette notation est effectué dans le tableau de suivi pédagogique mentionné ci-dessous. Le ou les formateurs animant les sessions de cours individuels complètent un tableau de suivi pédagogique pour chaque stagiaire afin de suivre la progression et pour coordonner au mieux l’action de formation en cas d’intervention de plusieurs formateurs. Le formateur veille également à contrôler à chaque début de sessions l’investissement du stagiaire dans sa routine de travail ainsi que la réalisation des tâches qui la composent. La qualité de la réalisation de la routine est appréciée par le formateur dans un cadre dédié et est noté sur une échelle allant de 1 étoile à 3 étoiles par ordre croissant de qualité. En fin de formation, le formateur remplit une grille d’évaluation des compétences pour attester de la maîtrise ou non des objectifs de la formation à partir des jalons d’évaluations précédents. L’organisme fait parvenir au stagiaire et à tout autre acteur impliqué dans le financement de l’action de formation un certificat de réalisation et une copie de la grille d’évaluation des compétences. Le stagiaire passera en autonomie la certification reliée à son action de formation avant la dernière heure de cours (diagnostic de fin de formation). Sans le passage de la certification, le diagnostic de fin de formation ne peut pas être effectué, ce qui ne pourra pas donner lieu à la réalisation totale de l’action de formation. Un cas de refus de passage de la certification est considéré comme un abandon de la part du stagiaire sans cas de force majeur.

Programme & Référentiel

L’action de formation contient les modules suivants (ces modules ne sont pas nécessairement classés par ordre chronologique) : - Entretien diagnostic : début de formation --- En début de formation, le formateur et l’apprenant échangent et confirment les modalités de l’action de formation. Le formateur effectue la mise en place technique de la formation en fournissant au stagiaire ses accès. Le formateur et le stagiaire définissent ensemble la routine de travail - Travail sur problématiques de communication --- En concordance avec les besoins recueillis dans la fiche d’analyse des besoins, le formateur et le stagiaire explorent du matériel pédagogique mettant en scène et exposant des problématiques de communication ou des situations bien précises. Le matériel pédagogique a été créé par Linguaccess et n’a pas été conçu par l’IA. À partir de ce contenu, le formateur et le stagiaire extraient et clarifient l’utilisation des outils permettant d’intervenir dans ces situations. Le formateur définit alors des tâches actionnelles que seront travaillées essentiellement à l’oral. Ces tâches doivent être en corrélation avec le contenu exploré et doivent être personnalisées à la situation du stagiaire. Le stagiaire et le formateur effectuent un inventaire complémentaire des outils linguistiques permettant de résoudre ces tâches-là et l’effectuent ensuite à l’oral. Ces tâches de communication sont la base qui servent ensuite à la vérification des acquis. - Saynète --- En concordance avec les besoins recueillis dans la fiche d’analyse des besoins, mais ce coup-ci, sans passer sur une étude préliminaire de contenu pédagogique, le formateur et le stagiaire définissent ensemble une tâche actionnelle que sera travaillée essentiellement à l’oral. Le stagiaire et le formateur effectuent un bref inventaire complémentaire des outils linguistiques permettant de résoudre cette tâche-là et l’effectuent ensuite à l’oral. Les tâches des saynètes peuvent également à la vérification des acquis. - Vérification des acquis --- À différents jalons au cours de la formation (toutes les 10 heures de cours), le formateur organise un jeu de rôle impromptu dont la thématique est choisie au hasard parmi les tâches de communication abordées précédemment. - Travail en autonomie --- Au cours de l’entretien diagnostic initial, une routine de travail personnalisée est définie avec le stagiaire. Celui-ci effectue sa routine en dehors des sessions de cours. - Vérification du travail en autonomie --- À chaque début de cours, le formateur vérifie la réalisation de la routine hebdomadaire de travail du stagiaire et fourni des pistes d’amélioration. - Passage de la certification --- Le stagiaire effectue son passage de certification à la fin de la formation, en amont de la dernière session de cours. - Entretien diagnostic : fin de formation ---En fin de formation, le formateur et l’apprenant échangent sur les progrès du stagiaire et remplissent les documents relatifs à la fin de formation.