Titre professionnel conducteur routier de marchandises tous véhicules

Certification : Tp conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules

Proposée par BOYER FORMATION — 04700 Oraison

Formation Professionnelle
RNCP 38558 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 950 €

Présentation

Compétences professionnelles adaptées aux évolutions du métier.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
FONT DE DURANCE 04700 Oraison
Académie
Aix-Marseille
Département
Alpes-de-Haute-Provence
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

A l’issue de la formation le bénéficiaire de la formation sera capable de : – Respecter et appliquer les réglementations des transports tout au long de ‘activité. – Effectuer les contrôles obligatoires et de sécurité d’un véhicule ou d’un ensemble de véhicules de transport de marchandises du groupe lourd tout au long de l’activité. – Atteler, dételer, en sécurité, un ensemble de véhicules du groupe lourd. – Conduire et manoeuvrer en sécurité un véhicule ou un ensemble de véhicules du groupe lourd. – Prendre en charge, transporter et livrer les marchandises. – Prévenir les situations difficiles et appliquer les procédures en cas d’incident ou d’accident à l’arrêt comme en circulation.

Débouchés / Résultats attendus

Évaluations théoriques et pratiques selon le référentiel de certification en vigueur, incluant mise(s) en situation, questionnaire ou entretien technique, opérations professionnelles, réalisation du DSPP. Ces évaluations et l’entretien final sont réalisés par un jury et/ou inspecteur du permis de conduire.

Programme & Référentiel

A l’issue des différentes validations des compétences, le candidat sera en capacité de réaliser, en sécurité, un transport de marchandises avec un véhicule porteur du groupe lourd et des maîtriser les compétences professionnelles suivantes : – Respecter les dispositions prévues par le code des transports relatives à la réglementation nationale. – Appliquer les dispositions prévues par la réglementation sociale européenne des temps de conduite et de repos (RSE). – Appliquer la réglementation liée au transport de marchandises dangereuses (TMD). – En toutes circonstances, respecter le code de la route et notamment les dispositions relatives aux poids lourds. – Manipuler le tachygraphe dans le respect de ces réglementations. – Actualiser ses connaissances et savoir-faire suivant le calendrier réglementaire. – Contrôler les éléments de sécurité relatifs à l’attelage. – Contrôler la présence et la validité des documents de bord obligatoires notamment ceux liés aux déplacements internationaux. Effectuer en sécurité les opérations d’attelage et de dételage de l’ensemble de véhicules. – Utiliser les équipements de protection individuelle adaptés. – Vérifier la nature, la répartition, le calage et l’arrimage des marchandises. – Prendre toute disposition afin de préserver la marchandise et les intérêts des clients. – Appliquer les principes de l’éco conduite. – Élaborer un plan de chargement, un ordre d’enlèvements et de livraisons, les contrôler et effectuer le chargement et le déchargement. – Transmettre les informations de répartition, de calage et d’arrimage COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE N° 6 – Appliquer la réglementation liée au transport de marchandises dangereuses (TMD). – Respecter les protocoles de sécurité : risques liés à l’activité physique, EPI… – Connaître les effets et les risques liés à toute forme d’addictions, ou autres perturbateurs de conduite. – Appliquer et faire appliquer les procédures de protection et d’alerte. – Déterminer l’origine d’un incident et alerter le service concerné. – Rédiger un constat européen d’accident en format papier ou numérique. – Effectuer les vérifications nécessaires et prendre les dispositions appropriées par rapport à la criminalité et au trafic de clandestins. COMPETENCES TRANSVERSES : – Agir en faveur de la prévention des risques liés à l’activité professionnelle. – Communiquer avec le service exploitation. – Intégrer les principes du développement durable dans l’exercice de l’emploi. – Mobiliser un comportement orienté client et une posture de prestation de service. – Utiliser les technologies de l’information et les outils numériques dédiés au transport dans le respect des recommandations de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).