Caces® r489 catégorie 5 : chariots élévateurs à mat rétractable

Certification : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (caces) - recommandation 489 catégorie 5 : chariots élévateurs à mat rétractable

Proposée par BOUSCAREN

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

720 €

Présentation

Méthodes pédagogiques multiples

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Gard
Région
Occitanie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Être capable de conduire et d’utiliser, dans le respect des règles de sécurité, un chariot de manutention automoteur à conducteur porté dans une ou plusieurs des catégories demandées conformément à la recommandation R489 de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM).

Débouchés / Résultats attendus

Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) pour les chariots automoteurs à conducteur porté conforme à la recommandation R 489 ou Attestation de résultat (échec ou réussite).

Programme & Référentiel

Théorie : 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ...), 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction, 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités, 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité), 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges, 6. Connaitre, maitriser les risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté, 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations), 8. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies). Pratique : 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot, 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci, 11. Vérifier l’état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien.