Ecsr - titre professionnel enseignement de la conduite et de la sécurité routière

Certification : Tp enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Proposée par BLANCHARD Centre de Formation

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35329
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 860 €

Présentation

Formation et présentation à la validation dans notre Centre de Formation. Taux de réussite : 86 %.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Eure-et-Loir
Région
Centre-Val de Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Objectif de la formation 1. Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur ¿ Construire et préparer le scénario d'une séance individuelle ou collective de formation. ¿ Animer une séance collective de formation à la sécurité routière. ¿ Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule léger. ¿ Evaluer le degré d'acquisition des compétences des apprenants. ¿ Encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage. ¿ Repérer les difficultés d'apprentissage et essayer d'y remédier. ¿ Apprécier la dynamique de l'environnement routier et en identifier les risques potentiels. 2. Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement ¿ Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation. ¿ Construire et préparer une action de sensibilisation. ¿ Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l'environnement. ¿ Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer. Compétences transversales de l'emploi ¿ Etre conscient et faire prendre conscience des responsabilités citoyennes, juridiques et sociales des conducteurs pour adopter des comportements sécuritaires. ¿ Respecter et faire respecter le code de la route, la réglementation et la sécurité routière. ¿ Intégrer les principes du développement durable dans l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Capacités attestées et descriptifs des certificats complémentaires de spécialisation 1. Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation ¿ Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule motorisé à deux roues hors circulation. ¿ Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule motorisé à deux roues en circulation. ¿ Enseigner les spécificités de l'environnement de la circulation et de la conduite des véhicules motorisés à deux roues. 2. Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation ¿ Conduire et manoeuvrer un véhicule du groupe lourd dans le respect de la sécurité routière et des règles de circulation. ¿ Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule du groupe lourd hors circulation. ¿ Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule du groupe lourd en circulation. ¿ Enseigner les spécificités liées à la conduite des véhicules du groupe lourd et à leur contexte d'utilisation.

Débouchés / Résultats attendus

Devenir enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière et obtenir le titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Le Titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière est la porte d'entrée de la profession d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière et de fonctions diverses dans le domaine de la sécurité routière, domaine qui est en plein développement. Il peut aussi permettre par la suite de s'orienter vers d'autres professions, après formation complémentaire comme celle de formateur d'enseignants de la sécurité routière, d'intervenant en entreprise, d'animateur de stages de récupération de points ou le métier d'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. C'est un diplôme reconnu de III (équivalant à un niveau BTS). Il faut être titulaire de l'ECSR « tronc commun », axé sur l'enseignement du permis B avant de s'orienter vers l'enseignement spécialisé d'autres catégories de permis de conduire.

Programme & Référentiel

Module commun aux CCP1 et CCP2 L'environnement de la sécurité routière et de la conduite routière. La politique de la sécurité routière et de la conduite routière : évolutions et orientations. Le cadre de l'activité ECSR L'automobile : caractéristique technique, mise en conformité et réglementation des véhicules. Analyse de la tâche appliquée à la conduite d'un véhicule. Physiologie du conducteur. Psychologie du conducteur. Notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et à la conduite routière. Contenus spécifiques CCP1: Former les apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur Ingénierie pédagogique appliquée à l'ECSR Construction et préparation d'une séance individuelle ou collective de formation à l'ECSR dans le respect du REMC Animation pédagogique d'une séance de formation à la sécurité et conduite routières Les techniques d'animation appliquées à l'ECSR La gestion des conflits Les techniques de gestion de l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage Pédagogie de la conduite sur véhicule léger La pédagogie sur véhicule à double commande La gestion du stress L'anticipation des risques potentiels dans l'ECR Techniques d'évaluation et de remédiation appliquées à l'ECSR L'évaluation de l'apprentissage de la SCR Les difficultés d'apprentissage de la conduite automobile Techniques des remédiations des apprentissages 3) Contenus spécifiques au CCP2: Méthodologie d'analyse d'une demande relative à une prestation de sensibilisation. Les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le respect du continuum éducatif L'appréhension du cadre administratif, juridique et économique lié à la conduite d'actions de sensibilisation SCR Les techniques d'élaboration d'une proposition Les outils de communication Construction et préparation d'une action de sensibilisation à la sécurité routière Adaptation des méthodes et techniques aux publics cibles Les étapes d'élaboration d'une action de sensibilisation dans le respect de l'engagement contractuel Animation d'une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l'environnement Techniques d'élaboration et d'exploitation d'une phase de diagnostic Technique d'animation et de co-animation adaptée aux publics visés Exploitation d'une phase d'analyse Évaluation des dispositifs et de ses pratiques professionnelles pour les faire évoluer L'évaluation des actions de sensibilisation Confrontation de ses pratiques professionnelles