Piloter et faire évoluer sa micro-entreprise

Certification : Piloter et faire évoluer sa micro - entreprise

Proposée par BGE BRETAGNE — 35700 Rennes

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

950 €

Présentation

BGE est un réseau associatif spécialisé sur la formation des créateurs d'entreprise depuis plus de 40 ans. Nos formateurs sont des experts de la création d'entreprise qui sauront construire un parcours sur mesure adapté à votre projet.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 RUE D ESPAGNE 35700 Rennes
Académie
Rennes
Département
Ille-et-Vilaine
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Permettre au stagiaire de piloter son activité de micro-entrepreneur en choisissant et en adaptant le régime, en anticipant ses conséquences fiscales et sociales, et en organisant efficacement son suivi administratif et comptable. .

Débouchés / Résultats attendus

La validation de 3 compétences par un jury de certification. Une présentation du fonctionnement fiscal et social de la microentreprise intégrant : * le calcul du résultat fiscal et de la méthode d’imposition de l’entreprise * le calcul des cotisations sociales du dirigeant Une analyse des raisons pour lesquelles le régime micro-entreprise est adapté aux objectifs de l’entreprise et du dirigeant

Programme & Référentiel

  • 1- Argumenter le choix de la microentreprise en anticipant le niveau d’imposition et de cotisations sociales généré par l’activité, en tenant compte des avantages et inconvénients du régime pour l’entreprise et le dirigeant.

  • 2- Piloter l’activité en microentreprise à partir d’indicateurs simples de suivi commerciaux, administratifs et financiers et en mettant en œuvre l’organisation administrative et comptable.

  • 3- Argumenter le changement de régime en identifiant les potentiels axes de développement, en comparant le régime microentreprise au régime réel, en intégrant l’impact du dépassement du seuil de franchise de TVA et en réalisant les démarches et formalités pour changer de régime.