Programme & Référentiel
• 1- Évaluer l'adéquation entre son profil, sa posture, sa motivation, ses aspirations personnelles et professionnelles, ses compétences mobilisables d'une part, et son projet entrepreneurial d'autre part, en tenant compte des moyens matériels, techniques, humains et financiers disponibles et des impacts sur la sphère privée, pour valider la pertinence de concrétiser le projet et son calibrage.
• 2- Détecter des opportunités potentielles de création ou de reprise d'entreprise en lien avec son projet, ses cibles clients et l'offre de produit ou service envisagées, ses concurrents à partir d'une collecte d'informations et de données afin de configurer les différents éléments constitutifs et étapes de son étude de marché.
o Rechercher les textes légaux et règlementaires susceptibles d'encadrer l'activité envisagée, en mobilisant les sources officielles adaptées, pour garantir la capacité légale de réaliser effectivement cette activité.
• 3- Mettre en œuvre une méthodologie d'élaboration de stratégie marketing et commerciale d'un projet entrepreneurial et de déclinaison en plan d'actions opérationnel en tenant compte de la cible client, de l'offre produit et de la zone de chalandise envisagés pour estimer les moyens commerciaux à mobiliser pour sécuriser la réussite de la stratégie.
• 4- Choisir des outils de communication : Identifier les outils de communication nécessaires à la construction de l'identité visuelle d'un projet entrepreneurial afin de sélectionner les supports les plus adaptés à ce projet. Rédiger des messages de communication adaptés aux cibles pour les diffuser grâce aux différents outils de communication sélectionnés et toucher la clientèle visée.
• 5- Mettre en œuvre un outil de budgétisation prévisionnelle - plan de financement, compte de résultats en intégrant l'ensemble des éléments constitutifs d'un prévisionnel financier, pour identifier les éléments contribuant à l'équilibre et à la rentabilité d'un projet entrepreneurial.
• 6- Analyser les impacts des choix juridiques et fiscaux relatifs aux formes d'entreprise, statuts et responsabilités du dirigeant, en fonction de l'ensemble des données relatives au projet et des contraintes et ambitions de l'entrepreneur, afin de choisir le statut le plus adapté au projet entrepreneurial. Planifier l'ensemble des démarches et formalités administratives nécessaires à la création ou à la reprise d'une entreprise, pour préparer le dépôt des statuts de l'entreprise.
• 7- Présenter son projet entrepreneurial, en s'appuyant sur un argumentaire de promotion et sur une méthodologie de construction de projet entrepreneurial, pour convaincre des partenaires potentiels ou des décideurs de la pertinence de la démarche entrepreneuriale et de la cohérence personne/projet.