Programme & Référentiel
CCP 1 Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Débuter et conclure les interventions à domicile. Être attentif aux personnes et respecter leurs habitudes. Organiser les tâches domestiques en fonction du temps imparti (planification relationnelle, tenue de travail, préparation des produits etc.) Gestion du temps, analyse des priorités. Travailler en sécurité et prévenir les risques domestiques, gestes préventifs, port des gants, lavage des mains etc. Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'entretien du logement, du linge, procédures de nettoyage, produits désinfectants utilisés à bon escient. Savoir gérer un budget : justesse des comptes pour les courses etc...
CCP 2 Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
Définir le rôle de l'assistante de vie : la nature des prestations à effectuer, la relation avec la personne aidée. Les structures existantes qui utilisent les aides à domicile. Les relations avec les autres intervenants et l'entourage de la personne aidée. Créer et maintenir une relation professionnelle avec la personne. Organiser les actes à accomplir en s'adaptant au contexte. Faire face aux situations d'urgence. Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la toilette, habillage, alimentation. Préparation des repas, courses (quantités de produits, respect de la chaîne du froid, etc)
CCP 3 Assurer le relais du parent dans la garde d’enfant à domicile
Organiser le temps et les activités des enfants. Assurer la sécurité des enfants. Accompagner la socialisation et les apprentissages de base. Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés aux enfants lors du lever, coucher, toilette, habillage et repas. Détecter les signes de maladie. Réagir avec calme et patience dans la gestion de conflits
Formation de Sauveteur Secouriste du Travail
En entreprise
Se présenter et prendre conscience des besoins et priorités du client
Effectuer les tâches domestiques dans le respect des règles et des consignes de chaque personne, établir un budget, effectuer les courses avec ou sans la personne aidée. Préparer des repas équilibrés en tenant compte des différents régimes liés à l’état de santé es personnes.
Accompagner la personne dans les soins d’hygiène et les gestes du quotidien, dans les sorties (promenades, courses, rendez-vous …
3 Évaluations en cours de formation