Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 890 €

Présentation

Des formateurs à l'écoute et investis dans leur mission jusqu'à l'examen. Une formation mise à jour en temps réelle. Un accompagnement pédagogique adapté à tous les niveaux.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

-Connaître la réglementation du T3P. -Connaître la gestion des entreprises. -Connaître la sécurité routière, s'exprimer et comprendre un texte en français, s'exprimer et comprendre un texte en anglais. -Connaître la réglementation locale et la géographie du département concerné -Connaître la réglementation nationale de l'activité de conducteur de VTC, ainsi que la gestion propre à cette activité. -Connaître les principes de sécurité routière pour assurer la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité.

Débouchés / Résultats attendus

Etre capable d'appliquer la règlementation nationale et locale liée à la profession et de respecter la règlementation routière. Avoir des notions de gestion, de comptabilité et d'anglais. Acquérir l'ensemble des compétences nécessaires au métier de conducteur de VTC et maîtriser toutes les applications relatives à la réglementation en vigueur. Connaître le développement commercial et la gestion propre à l'activité de VTC Produire un service de qualité (accueil, conduite, ...) Etre capable de promouvoir son métier et son département et savoir choisir l'itinéraire le plus court. Etre conscient de la nature et de l'importance du métier de chauffeur de VTC, en matière d'accueil, de relation avec la clientèle. Etre conscient de son rôle de professionnel de la route, que ce soit en matière d'Eco-conduite et de sécurité routière.

Programme & Référentiel

A) Réglementation du transport public particulier de personnes (T3P)/ Les différents modes de T3P/ Utilisation de la voie publique pour la prise en charge de la clientèle /Transports publics collectifs /Transport privé avec les obligations générales relatives aux véhicules et au conducteur /Conditions d'accès et d'exercice de la profession et formation continue /Composition et rôle des divers organismes administratifs et consultatifs et des autorités administratives et juridictions compétentes du T3P/ Assurance et responsabilité professionnelle/ Agents susceptibles de procéder à des contrôles en entreprise et sur route, ainsi que leurs prérogatives respectives/ Documents obligatoires liés au conducteur et au véhicule/ Sanctions administratives et/ou pénales /Prise en charge des PMR /Dispositions relatives aux intermédiaires, en ce qui concerne la relation avec le conducteur. B) Gestion Principes de base de gestion et de comptabilité/ Obligations et docs comptables calcul du coût de revient (charges fixes et charges variables) /Principes de base pour déterminer le produit d'exploitation, bénéfice, résultat, charges, seuil de rentabilité/ Amortissement/ Différentes formes juridiques d'exploitation/ Différents régimes d'imposition et déclarations fiscales /Différentes formes déclaratives/ Différents régimes sociaux, les cotisations et prestations par branche. C) Sécurité routière /Signalisation, circulation, comportement du conducteur, ceinture de sécurité/ Risques liés à l'alcoolémie, stupéfiants, médicaments, stress, fatigue/ Ecoconduite /Bilan sécurité routière /Obligations en matière d'entretien et de visite technique des véhicules/ Règles à tenir en cas d'accident /Constat amiable /Sanctions des infractions au Code de la Route /Réglementation du permis de conduire. D) Français /Compréhension de texte, conjugaison, les synonymes, homonymes... E) Anglais Exercices en anglais, niveau A2 du cadre Européen Commun F(T) /Connaissance du territoire (sites, tourismes, économie, bâtiments publics et principaux axes routiers) /Réglementation locale . F) Connaissance du territoire (sites, tourismes, économie, bâtiments publics et principaux axes routiers) /Réglementation locale. G) Réglementation nationale des VTC et gestion propre à l'activité / terminal électronique/ Articulation entre les réglementations nationales et locales /Conduite, repérage et mise en situation pratique/Mise en situation d’examen selon le référentiel. En présentiel: partie conduite et préparation a l'admission