Licence professionnelle securite des biens et des personnes – management de la securite et de la gestion des risques dans les ets sanitaires, sociaux et coll. territor.

Certification : Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes (fiche nationale)

Proposée par Avignon Université — 84000 Avignon

Formation Professionnelle
RNCP 40475
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 100 €

Présentation

Intervenants issus en grande partie du monde professionnel 75% de taux de réussite en 2022 94,4% d'insertion pro à 18 mois pour la session 2019

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
74 rue Louis Pasteur 84000 Avignon
Académie
Aix-Marseille
Département
Vaucluse
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- proposer à des diplômés Bac+2 une diversification ou un complément à leur cursus professionnel, permettant une formation universitaire (licence professionnelle) et professionnalisée (SSIAP III) directement négociable et valorisable sur le marché du travail ; - permettre à des salariés des établissements de santé publics et privés occupant des emplois dans les services techniques niveau bac+2 (procédure de VAPP ) pour les salariés ne disposant pas de ce niveau de qualification obligatoire) et justifiant de 3 années d'expérience professionnelle ; - permettre à des demandeurs d'emploi d'avoir la possibilité de conceptualiser les savoir / savoir-faire / savoir-être acquis en entreprise et d'avoir une vision globale de leur fonction en mettant en œuvre si nécessaire la validation des acquis ; - professionnaliser des formations supérieures dans un contexte européen (LMD) avec pour objectif prioritaire : l'insertion directe dans le monde du travail après obtention du diplôme ; - former des professionnels, de niveau cadre, dans les domaines du management de la sécurité et de la gestion des risques, capable d'auditer les situations à risques, d'anticiper en mettant en place des actions de prévention adaptés, d'organiser et de gérer les moyens techniques et humains, d'assurer le suivi des obligations réglementaires et d'évaluer leurs actions (grilles, audits) ; - ouvrir les étudiants inscrits à cette Licence aux enjeux / besoins / attendus dans le domaine de la gestion des risques (en liant avec des travaux de recherche appliqués et non théoriques).

Débouchés / Résultats attendus

Le professionnel pourra travailler dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics et privés, dans les collectivités territoriales et les services publics (conseil régional, conseil général, préfecture, syndicat intercommunal, mairie, SDIS, DIREN, DDT, armée, police, gendarmerie), dans les entreprises industrielles, dans les établissements recevant du public publics et privés, mais aussi dans les organismes de formation, d’études, d’expertise, de conseil ou d’assurance. Cinq grandes "familles" de compétences sont attendues : - Veille et anticipation : Le professionnel se tient régulièrement informé des textes réglementaires en vigueur et des moyens technologiques relatifs à la sécurité. Il en assure la synthèse et la communication aux personnes et aux services intéressés. Il sait anticiper les situations à risque et les prévenir de manière intégrée. - Stratégie et organisation : Le professionnel contribue à l’élaboration de la politique de sécurité et prépare des plans et programmes de maîtrise des risques et de gestion des crises. Il définit les moyens nécessaires à leur mise en œuvre, les applique et en assure le suivi. - Management des ressources humaines et matérielles : Le professionnel assure plusieurs missions : prévoir, décider, organiser, évaluer, motiver. Il gère ainsi son service de façon autonome et efficace. - Formation et communication : Le professionnel assure et coordonne les formations du personnel à la sécurité et contribue à la diffusion de la culture de sécurité au sein de l’entreprise. - Expertise et conseil : Le professionnel est une personne ressource dans les domaines de la sécurité. Il connaît les droits et responsabilités de chacun. Il conseille les décideurs.

Programme & Référentiel

DROIT 56h00 LES DIFFERENTS INSTRUMENTS ET SOURCES DU DROIT 17h30 DROIT PENAL ET PROCEDURE PENALE DU RISQUE 15h30 DROIT ADMINISTRATIF 09h00 DROIT DE LA RESPONSABILITE CIVILE 07h00 VIDEOPROTECTION 03h30 RESPONSABILITE EN MATIERE DE SURETE 03h30 EXPERTISE TECHNIQUE 138h00 METHODES ET OUTILS DE LA GESTION DES RISQUES 31h30 POLITIQUES DE PREVENTION (GENERAL) 16h30 SECURITE CIVILE ET DISPOSITIF, ORSEC, PCS 10h30 INSTALLATIONS CLASSEES (ICPE, POI, PPI) 03h30 SURETE, OBLIGATION DE SECURITE 07h00 RISQUES PROFESSIONNELS 17h30 PREPARATION A LA REDACTION DU MEMOIRE 07h00 ATELIERS DE MISE EN SITUATION 06h00 HYGIENE, SECURITE, SANTE AU TRAVAIL 07h00 COMPLEMENTS (FOAD) 21h00 PLATEFORME DE SIMULATIONS ET MISE EN PRATIQUE 07h00 MANAGEMENT ET GESTION RESSOURCES HUMAINES 70h00 THEORIE DU MANAGEMENT 21h00 COMMUNICATION INTER-PERSONNELS EN SITUATION DE STRESS 07h00 PLAN DE FORMATION ET ORGANISATION 14h00 OUTILS (FICHE DE SERVICE, FICHE DE POSTE) 07h00 COMPLEMENTS (FOAD) 14h00 PREPARATION CONCOURS A E B 07H00 GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE 21h00 MARCHES PUBLICS 07h00 ACTIONS ADMINISTRATIVES, GRH, VEILLE JURIDIQUE 14h00 FORMATION GENERALE DE BASE 24h00 USAGE DES OUTILS NUMERIQUES 06H00 COMMUNICATION ECRITE ET ORALE 04H00 ANGLAIS 14H00 MISE EN SITUATION EN GROUPE - PROJET TUTEURE 39H00 ACCOMPAGNEMENT 04H00 SUIVI DE PROJET 35H00 MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE - NON ALTERNANTS STAGE PRATIQUE (15 JOURS MINIMUM) 70h00 ACCOMPAGNEMENT ET PRESENTATION ORALE 06H00