Compétences scientifiques et techniques, organisationnelles et relationnelles
Le partenariat avec l'Académie Vaucluse Provence permet d'entretenir des relations pérennes avec les entreprises du tissu local qui proposent directement des offres d'alternance
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
74 rue Louis Pasteur
84000 Avignon
Académie
Aix-Marseille
Département
Vaucluse
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Cette licence est portée par un partenariat entre Avignon Université et l'Académie Vaucluse Provence. Elle forme des professionnels capables d'apporter un soutien effectif à la direction d'une entreprise ou d'un site en contribuant à la politique de prévention des risques dans le cadre d'une démarche intégrée.
La formation propose deux spécialisations :
- la première est centrée sur les aspects sanitaires des risques technologiques d'origine nucléaire,
- la seconde aborde l'étude d'impacts sur l'environnement : eau, air, sols, gestion des déchets.
Interlocuteurs privilégiés des équipes techniques, ces futurs cadres moyens seront en mesure de développer une politique intégrée de prévention et de gestion des risques, c'est à dire :
- identifier, analyser et évaluer les risques professionnels et technologiques ;
- mettre en place des mesures de prévention et de protection pour réduire leur occurrence et leur impact et en mesurer la pertinence et l'efficacité ;
- assurer une veille réglementaire et technique ;
- mettre en oeuvre et animer les normes de management QHSSE afin de stimuler l'adhésion de l'ensemble des personnels à la démarche de gestion et de prévention des risques.
Débouchés / Résultats attendus
Les nouvelles obligations réglementaires favorisent la création d'emplois au niveau BAC+3 dans plusieurs secteurs industriels ainsi qu'au niveau des communes et des collectivités. Les professionnels issus de cette licence sont recrutés dans le domaine de la sécurité, la gestion et la prévention des risques naturels ou industriels, dans tous les types d'industries (grands groupes ou PME-PMI) ou de collectivités territoriales (aménagement du territoire, environnement, énergie...).
Les diplômés trouvent ainsi de nombreux débouchés directement dans la vie active dans les secteurs suivants :
- l'industrie au sens large, notamment celles du domaine chimique, l'agroalimentaire, le BTP et le transport,
- le nucléaire pour la sûreté des installations, la radio protection, la maintenance (centrales et entreprises connexes en amont comme en aval, projet ITER, programmes de démantèlement en cours, gestion et retraitement des déchets...)
- l'environnement pour le management de la sécurité et de la qualité (secteur "environnement", avec la gestion, le transport et le traitement des déchets).
Les métiers les plus en rapport avec la formation se situent au niveau cadre moyen : assistant ingénieur, technicien supérieur. Les diplômés des promotions précédentes ont par exemple été recrutés, tant dans le domaine privé que public, en tant que :
- Animateur QHSE
- Coordinateur Sécurité nucléaire ou Sécurité/environnement
- Chargé de prévention en santé/sécurité au travail
- Responsable Qualité Sécurité Environnement
- Correspondant Auditeur sécurité
- Conseiller ou formateur dans un organisme de contrôle, de prévention
Le diplôme ouvre également l'accès aux concours de la fonction publique d'état ou territoriale (catégorie A et B) et notamment au concours d'officier Sapeur-Pompier professionnel, ARS, DREAL, ministères...).
Programme & Référentiel
La formation, à dominante scientifique et pluridisciplinaire, permet d'acquérir les compétences suivantes (voir également la fiche RNCP40331) :
Compétences scientifiques et techniques
- participer à l'identification et l'évaluation, à la prévention et à la réduction des risques professionnels d'origine physique et chimique, des risques incendie et explosion ;
- faire preuve d'analyse critique et de rigueur scientifique pour proposer des solutions innovantes dans une optique d'amélioration continue de la protection des travailleurs ;
- connaître le cadre réglementaire et législatif y afférant (droit de l'environnement, classement ICPE et ERP, droit des assurances, droit du travail, Hygiène et Sécurité) ;
- assurer une veille technologique et réglementaire selon le référentiel de normes et réglementations QHSSE en vigueur, en lien avec la santé et la sécurité au travail et l'environnement ;
- maîtriser les outils de management des risques professionnels et environnementaux (plan de prévention, arbre des causes, arbre des défaillances, indicateurs SST...) et connaître principales normes (ISO 9001, 14001, 45001...) ;
- communiquer (y compris en langue anglaise) en organisant des actions de sensibilisation et de formation du personnel, animer des groupes de travail, intervenir en réunions CSE.
Selon la spécialisation suivie
- Risques Nucléaires : évaluer et optimiser les risques nucléaires en termes de sécurité dans le respect de la réglementation en vigueur ; la spécialité se compose des parties théorique et pratiques de la formation de Personne Compétente en Radioprotection (PCR de niveau 2 - secteur Industrie, option Nucléaire - Arrêté 18/2/2019) et se conclut par la présentation de la certification.
- Risques Environnementaux : connaître et évaluer l'effet de polluants sur les milieux (air, eau, sols) ; maîtriser le traitement des déchets et les voies de leur valorisation.
Compétences organisationnelles
- Conduire et mettre en ?uvre une démarche de prévention adaptée à ces risques dans le respect de la législation
- Définir les actions de prévention les plus appropriées sur le plan technique, humain et organisationnel afin d'élaborer le Document Unique et vérifier leur efficacité
- Travailler en autonomie et faire preuve d'initiative
Compétences relationnelles
- travailler en équipe ;
- maîtriser l'anglais conventionnel et technique ;
- communiquer, notamment en situation de crise.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.