Licence professionnelle metiers de la grh : formation, competences et emploi – ingenierie, conseil et animation de formation

Certification : Licence professionnelle métiers de la grh : formation, compétences et emploi (fiche nationale)

Proposée par Avignon Université — 84000 Avignon

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40303
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 200 €

Présentation

L'accompagnement par l'équipe pédagogique est reconnu pour sa bienveillance et son professionnalisme. La formation est assurée en grande partie par des intervenants professionnels spécialisés ce qui confère un encrage fort avec le milieu professionnel.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
74 rue Louis Pasteur 84000 Avignon
Académie
Aix-Marseille
Département
Vaucluse
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La licence professionnelle ICAF a pour objectifs de former des personnes capables de concevoir et d'animer des actions de formation, de maîtriser les outils de e-learning, de conseiller et de maîtriser l'environnement de la formation et la démarche qualité associée. Elle s'adresse à des personnes souhaitant devenir Formateur d'adultes ou développer des compétences en ingénierie pédagogique, digital learning etc. Les compétences à l'issue de la formation - Capacité à concevoir et mettre en œuvre une séquence de formation - Capacité à concevoir des séquences en digital learning - Capacité à utiliser les outils de digital learning - Capacité à analyser des situations afin de mettre en place des remédiations appropriées / Gérer un groupe d'adultes - Capacité à analyser les interactions dans les situations professionnelles - Maîtriser son action au sein des dispositifs de la formation - Capacité à la mise en œuvre d'une démarche qualité dans l'environnement de la formation - Savoir communiquer efficacement - Capacité à conseiller et accompagner en formation - Capacité à travailler en mode projet

Débouchés / Résultats attendus

Les modalités des contrôles des connaissances sont basées sur du contrôle continu. Ceci inclut rapports, soutenances, mises en situation. Les modalités (nombre d’épreuves, coefficients, dates) sont transmises en début d’année universitaire aux étudiants.

Programme & Référentiel

La formation est construite sur la pédagogie de l alternance. Les interactions sont permanentes entre les apports professionnels sur le terrain et les enseignements. Le contenu de la formation est découpé en 6 unités d'enseignement : - la première regroupe des enseignements de bureautique, base de la communication professionnelle ainsi que de l'anglais, l'environnement de la formation professionnelle, et l'accompagnement à la construction du parcours professionnel. - Les trois unités suivantes sont les unités cœur de métier. L'objectif est de fournir des apports académiques aux étudiants, leur permettant ainsi de faire le lien avec leurs pratiques professionnelles. On y retrouve les enseignements sur la théorie de l'apprentissage, la didactique, l'évaluation, l'ingénierie de formation et pédagogique, le digital learning, conception et animation de formation. - un projet tutoré, permet de travailler en mode gestion de projet (en groupe) sur une thématique liée à la formation, par exemple la digitalisation de séquences de formation. - La dernière unité d'enseignement permet une mise en pratique en milieu professionnel (période en 12 et 24 semaines) des concepts et compétences acquises au cours de l'année. Ces périodes de professionnalisation s'accompagnent d'analyse des pratiques (GAPP). Chaque stagiaire aura ainsi accès aux théories de la clinique de l'activité et trouvera les outils techniques et symboliques pour analyser une activité de formation. Un suivi et un accompagnement individuel est assuré en cours de formation. Un tuteur universitaire est désigné à l'entrée du diplôme et accompagne l'apprenant durant son parcours de professionnalisation.