Ca - certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (caferuis)

Certification : Ca certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (caferuis)

Proposée par Avignon Université — 84000 Avignon

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36836
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 000 €

Présentation

Formation modulaire et individualisée préparant à la certification CAFERUIS. Le bénéficiaire peut choisir l'une des options suivantes : - Présentation à la certification globale - Présentation pour l'acquisition de bloc(s) de compétences

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
74 rue Louis Pasteur 84000 Avignon
Académie
Aix-Marseille
Département
Vaucluse
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail relevant du champ de l'intervention sociale et de l'action médico-sociale. A la tête d'une équipe, le titulaire du CAFERUIS pilote des actions engagées auprès des usagers. Il exerce principalement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les collectivités territoriales et les équipes socio-éducatives des établissements de santé. Afin de donner une véritable assise au processus de professionnalisation de l'encadrement dans le secteur social et médico-social, il était primordial d'ancrer la formation des futurs cadres dans une démarche de transversalité et de coopération. C'est dans cet esprit que le Collège coopératif et Avignon Université ont pris l'initiative, en lien avec leurs compétences et leurs missions, d'organiser et d'animer conjointement le CAFERUIS (certificat d'aptitude à la fonction d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale) et le master Politiques sociales. La transversalité construite entre ces deux formations permet aux participants, et sous réserve de réussite, d'obtenir la certification CAFERUIS et valider la 1e année de master Politiques sociales niveau 6. La formation répond aux besoins de professionnalisation et de qualification des cadres et cadres supérieurs du social et du médico-social. En responsabilité d'une unité de travail ou en direction d'un petit établissement, ils ont pour missions d'encadrer des équipes et/ou d'assurer des fonctions transversales. Ils sont un maillon essentiel de l'organisation en garantissant la qualité du service rendu auprès des usagers. Le CAFERUIS apporte des réponses aux besoins de professionnalisation et de qualification des cadres du social et du sanitaire. Sur la base des connaissances pluridisciplinaires (droit, économie, gestion, sociologie, sciences politiques) et professionnelles acquises dans leur formation, les titulaires seront notamment compétents pour : - Inscrire leur démarche dans les valeurs reconnues et partagées du travail social. - Développer une expertise sectorielle. - Analyser l’environnement socio-économique et anticiper les problèmes juridiques. - Poser un diagnostic organisationnel et conduire le changement. - Choisir les outils de gestion les plus adaptés aux problèmes rencontrés dans l’activité. - S’initier aux principes comptables, budgétaires et logistiques. - Mobiliser, gérer et diriger une équipe. - Développer une stratégie de communication, animer des réseaux et renforcer les partenariats. - Contribuer au projet d’établissement ou de service.

Débouchés / Résultats attendus

Développer des compétences indispensables pour occuper un poste d'encadrement ou de chargé de missions dans le secteur social et médico-social : - concevoir, conduire et évaluer un projet - construire un démarche qualité - développer une expertise sectorielle dans les champs de la protection de l'enfance, des personnes âgées, du handicap, de l'inclusion. - construire un budget et le piloter - manager une équipe de manière adaptée.

Programme & Référentiel

BLOC 1 PILOTER L‘ACTIVITE D’UNE UNITE D’INTERVENTION SOCIALE 150H Organiser la mise en œuvre de l’activité Assurer la qualité des projets individuels et collectifs Évaluer les résultats de la mise en œuvre de l’activité Mettre en place un partenariat au service de l’activité Impulser une dynamique de travail en réseau BLOC 2 MANAGER ET GERER LES RESSOURCES HUMAINES D’UNE UNITE SOCIALE 100H Animer une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle Cordonner l’organisation du travail d’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle dans une approche inclusive Mettre en œuvre les obligations réglementaires Développer les compétences individuelles et les pratiques collectives Appliquer les procédures de recrutement BLOC 3 GERER LES VOLETS ADMINISTRATIFS, LOGISTIQUE ET BUDGETAIRE 60H Assurer la gestion administrative d’une unité d’intervention sociale Organiser la logistique d’une unité d’intervention sociale Élaborer le budget prévisionnel d’une unité d’intervention sociale Gérer l’exécution et le suivi du budget d’une unité d’intervention sociale BLOC 4 CONTRIBUER AU PROJET D’ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE 95H Apporter une expertise technique Évaluer le projet d’établissement ou de service Concevoir le projet de l’unité d’intervention sociale en cohérence avec le projet d’établissement ou de service Développer une veille professionnelle Compétence transversale : communication écrite et orale. Communiquer : - dans le cadre de l’activité d’une unité d’intervention sociale - dans le cadre du management et des ressources humaines - dans le cadre de la gestion administrative, logistique et budgétaire - sur le projet d’établissement de et de service Unité d’enseignement transversales aux quatre blocs de compétences : ANALYSE PLURIDISCIPLINAIRE DES POLITIQUES SOCIALES 40 H Approfondir et préciser des connaissances en sociologie permettant une application à différentes formes d'interventions sociales ; Former à une sociologie pratique qui permette d'analyser globalement des situations, de dépasser l'approche technique et de mettre en œuvre des démarches participatives avec les populations et les acteurs concernés (en particulier dans les domaines des politiques de la ville et du territoire, des politiques familiales et de l'enfance, des politiques de la vieillesse et de l'autonomie...) Favoriser l'accès et l'exercice de fonctions transversales dans le domaine social.