Pilote commercial avec qualification de vol aux instrument (cpl/ir - avion)

Certification : Tp pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (commercial pilot licence/instrument rating - cpl/ir - avion et hélicoptère)

Proposée par AUVERGNE AERO ACADEMIE - TRIPLE A — 03110 Charmeil

Formation Professionnelle
RNCP 38864
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

29 198 €

Présentation

La position géographique de l'aérodrome de Vichy permet d'effectuer des vols de formation sur tout le territoire y compris en zone montagneuse. Des espaces aériens et des procédures variées vous permettront d'acquérir expérience et compétences nécessaires

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Rue de l'Aéroport AERODROME DE VICHY-CHARMEIL 03110 Charmeil
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Allier
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Obtenir la licence de pilote professionnel - CPL (A) avec qualification de vol aux instruments. Le CPL permet à son titulaire d¿exercer, contre rémunération, la fonction de commandant de bord sur les avions de moins de 5.7 T. La qualification IFR permet de piloter un aéronef en régime de vol aux instruments (IFR).

Débouchés / Résultats attendus

Examen pratique - Pilote commercial avion CPL(A) Le candidat à une CPL(A) doit être reçu à un examen pratique comportant des sections conformément à l’appendice 4 de l’annexe I (Partie FCL) du règlement (UE) n° 1178/2011, afin de démontrer son aptitude à effectuer, en tant que commandant de bord (PIC) de la catégorie appropriée d’aéronef, les procédures et manœuvres applicables, avec la compétence correspondant aux privilèges octroyés par la licence CPL(A). Le candidat doit être reçu à toutes les sections pertinentes de l’examen pratique. Examen pratique - Qualification de vol aux instruments avion IR(A) Le candidat à une IR(A) doit être reçu à un examen pratique conforme à l’appendice 7 de l’annexe I (Partie FCL) du règlement (UE) n° 1178/2011, afin de démontrer son aptitude à exécuter les procédures et manœuvres pertinentes, avec un degré de compétence correspondant aux privilèges octroyés par la qualification de vol aux instruments. Le candidat doit être reçu à toutes les sections pertinentes de l’épreuve pratique.

Programme & Référentiel

La formation correspond à l’acquisition des compétences suivantes : - Appliquer des procédures et respecter les règlements conformément aux instructions d’exploitation - Communiquer par des moyens appropriés dans l’environnement opérationnel, en situations normales et exceptionnelles. - Gérer la trajectoire de vol avec des moyens automatisés. - Gérer la trajectoire de vol avec des commandes manuelles en vol à vue, et en vol sans visibilité. - Diriger et travailler en équipe : influencer les autres pour qu’ils participent à un objectif commun, et collaborer en vue de réaliser les objectifs de l’équipe. - Résoudre des problèmes : reconnaître les signes précurseurs, atténuer les problèmes et prendre des décisions. - Avoir conscience de la situation et gérer l’information : percevoir, comprendre et gérer les informations et prévoir ses effets sur l’exploitation. - Gérer la charge de travail : maintenir la capacité disponible en fonction de la charge de travail en utilisant les ressources appropriées pour hiérarchiser et répartir les tâches. Pour cela, la formation, qui se déroule sur 9,5 semaines de 35 heures, soit 330h : - La partie CPL comprend 30 h de formation théorique, 25 h d'avion avec instructeur et 12,5 h de briefings/débriefings - La partie IR comprend 28 h de formation théorique, 40 h d'avion avec instructeur et 20h de briefings/débriefings S'y ajoutent les évaluations intermédiaires, et travail personnel personnel sous supervision.