Formation initiale minimale obligatoire (fimo) - transport de voyageurs

Certification : Habilitation pour la conduite de certains véhicules routiers affectés aux transports de voyageurs

Proposée par AUTO ECOLE WANTZ

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 890 €

Présentation

- Alternance entre apports théoriques et pratiques basé sur des échanges participatifs, - Véhicules , - support informatiques, - charges pour la manutention, - textes de référence.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Haut-Rhin
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La formation accélérée, dénommée formation initiale minimale obligatoire (FIMO), d'une durée de 140 heures, est dispensée par des centres de formation agréés sur la base d'un cahier des charges établi par arrêté du ministre chargé des transports. La qualification initiale de conducteur du transport routier de voyageurs peut également être obtenue à l’issue d’une formation accélérée complémentaire d’une durée de 35 heures, dénommée formation « passerelle », réservée aux conducteurs détenant déjà une qualification de conducteur du transport routier de marchandises. Cette formation « passerelle » est dispensée par des centres de formation agréés sur la base d'un cahier des charges établi par arrêté du ministre chargé des transports. L'objectif de cette formation est de permettre au conducteur : - de comprendre le fonctionnement d'un véhicule de transport de voyageurs, - de connaître la règlementation du transport, - de se perfectionner sur le code de la route, - de perfectionner la qualité de sa conduite.

Débouchés / Résultats attendus

Obtenir la FIMO - Carte CQC

Programme & Référentiel

Thème 1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité Thème 2 : application des réglementations Thème 3 : Santé, sécurité routière et sécurité environnementale Thème 4 : Service, logistique Modalités d'évaluation : L’examen sanctionnant la FIMO et la formation « passerelle » comporte une partie pratique d’évaluation de la conduite professionnelle, réalisée par un évaluateur qualifié, différent du formateur ayant assuré la formation. Il comporte également une partie théorique d’évaluation des compétences, réalisée sur la base d'un questionnaire à choix multiples. L’habilitation, obtenue à la suite de la réussite de l’examen final sanctionnant la FIMO ou la formation complémentaire « passerelle », est délivrée, ou renouvelée après le suivi d’une FCO, au nom et sous la responsabilité du ministre chargé des transports. Toute personne ayant obtenu cette habilitation ou son renouvellement se voit fournir, par l’Imprimerie nationale et pour le compte du ministère chargé des transports, une carte de qualification de conducteur, qui lui permet de prouver le respect de l’obligation de qualification professionnelle applicable aux conducteurs de véhicules lourds.