Formation Professionnelle
RNCP 38559 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 750 €

Présentation

Livret de formation. Feuilles de présence émargées par les stagiaires et/ou tracking plateforme de formation

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Préparer les épreuves et obtenir le Titre professionnel. Obtenir le permis C pour les candidats qui ne l'ont pas à l'entrée en formation. Obtenir la Carte de Qualification Conducteur et le certificat de formation de base de transport de matières dangereuses. Être capable de répondre à l'activité type du titre professionnel : Réaliser en sécurité un transport routier de marchandises avec un porteur d'une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes, de façon autonome et optimisée dans le contexte commercial de l'entreprise. Contexte : Le Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC), le Référentiel d'évaluation (RE) et l'arrêté du 30 avril 2021, définissent les modalités de formation et de validation des titres professionnels de conducteur. Le titre professionnel permet de conduire des véhicules lourds dès l'âge de 18 ans avec les permis des catégories C et CE (au lieu de 21 ans).

Débouchés / Résultats attendus

Contexte : Le Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC), le Référentiel d'évaluation (RE) et l'arrêté du 30 avril 2021, définissent les modalités de formation et de validation des titres professionnels de conducteur. Le titre professionnel permet de conduire des véhicules lourds dès l'âge de 18 ans avec les permis des catégories C et CE (au lieu de 21 ans).

Programme & Référentiel

COMPÉTENCE 1 Assurer les contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport de marchandises. COMPÉTENCE 2 Conduire et manceuvrer en sécurité, de manière écologique et économique, un porteur d'une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes et acheminer des marchandises. COMPÉTENCE 3 Identifier, contrôler, renseigner les documents réglementaires du transport routier de marchandises. COMPÉTENCE 4 Prendre en charge et livrer la marchandise. COMPÉTENCE 5 Préparer le véhicule en vue d'un chargement ou déchargement, charger, décharger le véhicule. COMPÉTENCE 6 Prévenir les risques et réagir en cas d'incident ou d'accident à l'arrêt comme en circulation. COMPÉTENCE 7 Détecter, décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer une intervention mineure. COMPÉTENCES TRANSVERSALES DE L'EMPLOI Intégrer les principes du développement durable dans l'exercice de l'emploi, Mettre en œuvre une démarche réflexive en matière de prévention des risques et sécurité, Communiquer des informations opérationnelles relatives au transport de marchandises. SESSION D'EXAMEN Examen et validation par un jury professionnel, et par l'Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière : - Mise en situation professionnelle. - Questionnaire professionnel. - Entretien technique. - Entretien final.