Certificat toiletteur canin

Certification : Toiletteur canin

Proposée par AUDRECO FORMATION — 75000 Paris

Formation Professionnelle
RNCP 38902
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 731 €

Présentation

Grande majorité de la formation dédiée à la pratique de la gestuelle et du toilettage. Parcours de formation et suivi individualisé. Partie théorique à distance permettant une organisation personnelle souple. Assistance pédagogique.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Accueillir le client et analyser sa demande, proposer une prestation adaptée : Accueillir un client et son chien au salon, identifier les souhaits du client et la faisabilité du travail. Respecter les règles d'ergonomie et de sécurité lors de l'installation de l'animal. Déterminer le soin et/ou le cosmétique adéquat en fonction des besoins identifiés du chien et en lien avec les souhaits du client. Remplir la fiche client de suivi du chien. Décrire et promouvoir un article ou un cosmétique. Organiser et préparer l'espace de travail : Mettre en œuvre les mesures d'hygiène et de sécurité, entretenir les locaux, le matériel et les outils de travail. Préparer le matériel adéquat et nécessaire aux différentes étapes de la prestation choisie. Réaliser un inventaire du matériel et outils de travail ainsi que des produits de vente et concourir au renouvellement des stocks. Dispenser les soins esthétiques à l'animal : Utiliser les différents outils de toilettage et les techniques associées en adéquation avec la morphologie du chien et du résultat attendu. Réaliser les différentes étapes de la toilette du chien : effectuer la pré-coupe et enlever les poils superflus, nettoyer les conduits auditifs, couper les ongles, démêler avec les matériels et techniques adaptés, baigner et rincer en utilisant les cosmétiques et techniques appropriés, réaliser le brushing, tailler, dégrader, effiler, égaliser, contrôler la finition. Participer à la gestion administrative et au développement du salon de toilettage : Participer à la communication, à la valorisation et au développement de l'entreprise. Participer à l'aménagement du salon, à la réception, à l'exposition, à l'étiquetage des produits. Participer au fonctionnement commercial et à la réalisation des factures. Vendre des produits et/ou services et encaisser suivant les différents moyens de paiement. Évaluer la qualité du service rendu.

Débouchés / Résultats attendus

Obtenir une certification reconnue en toilettage. Pouvoir travailler en tant que salarié dans un salon de toilettage ou dans une animalerie-jardinerie. La formation permet également de se mettre à son compte en toilettage (création ou reprise de salon, toilettage itinérant en véhicule équipé ou toilettage à domicile).

Programme & Référentiel

Toilettage : Principaux standards de races, maîtrise des travaux de bains, coupes, tontes, épilations, hygiène, contrôle du chien et du chat, principes de la zoocosmétologie. Biologie et cynotechnie : Connaissances du chien et du chat, anatomie, comportement canin, cynophilie et concours, génétiques, principales pathologies. Gestion-Législation-Environnement économique et juridique : Formation commerciale, techniques de vente, communication professionnelle, réglementation.