Formation Professionnelle Apprentissage
100 % à distance
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

5 000 €

Présentation

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Comprendre l’interface utilisateur d’Illustrator et personnaliser l’espace de travail. Créer et modifier des documents simples, dessiner des objets de base et appliquer des couleurs. Maîtriser les outils de sélection et de travail sur les objets. Utiliser l’outil texte et gérer les calques pour la création de documents plus complexes. Gérer la transparence, les masques et créer des symboles et styles de texte. Appliquer des techniques de coloration avancées et préparer les documents pour l’exportation. Gérer les plans de travail et maîtriser les transformations complexes d’objets. Explorer les fonctions de transparence et utiliser la grille de perspective pour des illustrations dynamiques. Optimiser l’environnement d’Illustrator pour un espace de travail efficace. Appliquer des techniques avancées de typographie et de graphisme pour des créations complexes.

Débouchés / Résultats attendus

La certification TOSA ILLUSTRATOR repose sur un test en ligne qui permet l'évaluation complète des compétences des candidats dans l'utilisation du logiciel. La certification se passe en conditions d'examen dans un centre agréé ou à distance, via une solution intégrée d'e-surveillance. À l'issue du test, le candidat se voit attribuer un score (1 à 1000). Durée : 1 H Format du test : 35 questions Délivrance de la certification si le score est supérieur à 551 Certification incluse dans le prix de la formation Compétences attestées : Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725) : Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’Illustrator en vue de créer un document et de le conserver dans de bonnes conditions Personnaliser l’interface et les outils de base d’Illustrator afin de créer et modifier un document Modifier et corriger un objet en vue de le transformer et d’intégrer les fonctions de travail sur les objets afin de les travailler Exploiter et utiliser les fonctions de correction des objets pour les modifier Gérer l’outil Texte afin de créer du texte mais également exploiter les caractères spéciaux et le mode de fusion pour créer des effets uniques Utiliser les fonctions de retouches afin d’éditer l’illustration Gérer les différents formats pour faciliter l’enregistrement, identifier les zones de travail afin de les exploiter et optimiser l’export d’un document en vue d’une contribution externe Paramétrer la configuration matérielle en vue d’optimiser les performances d’Illustrator Niveau avancé (score Tosa 726 à 875) : Gérer et modifier les attributs d’une illustration en vue d’organiser son contenu Maîtriser les transformations complexes afin de corriger et d’exploiter un objet Paramétrer les différents réglages et exploiter les repères pour optimiser l’illustration Gérer les formats et leurs spécificités pour produire des illustrations facilement exploitables Niveau expert (score Tosa 876 à 1000) : Paramétrer l’environnement d’Illustrator en vue d’optimiser l’organisation de l’espace de travail et d’avoir un flux de production rapide Mettre en œuvre l’intégralité des outils de correction d’un objet afin d’obtenir un résultat précis Changer de façon dynamique les attributs d'une illustration en vue d’en améliorer le rendu visuel Maîtriser l’exportation des illustrations afin d’optimiser leurs utilisations

Programme & Référentiel

• Présentation d’Illustrator et de l’interface utilisateur. • Personnalisation de l’espace de travail. • Dessin d’objets de base et application de couleurs de fond et de contour. • Approfondissement des outils de sélection et gestion des contours d’objets. • Groupe d’objets, utilisation de l’outil texte, et travail sur les calques. • Gestion avancée des objets, y compris la transparence et l’utilisation des masques. • Création de symboles, styles de texte, et techniques de coloration avancées. • Maîtrise du panneau Calques et gestion des plans de travail. • Utilisation des dégradés, manipulation des objets complexes, et exploration des fonctions de transparence. • Paramétrage de l’environnement d’Illustrator pour l’optimisation de l’espace de travail. • Techniques avancées de typographie, création de graphes, et gestion des aspects complexes.