Cqp travailler sur cordes niveau initial (cqp1)

Certification : Cqp travailler sur cordes - niveau initial

Proposée par ATOUT CORDE

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

3 374 €

Présentation

Une dizaine de sites d'évolution différents sont utilisés pour une variété technique et pédagogique. Groupe de 6 à 7 stagiaires par Formateur. Encadrement par une équipe de formateurs tous CQP2 cordiste et titulaire d'un brevet d'état.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Isère
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Participer à l'installation des systèmes d'accès, de progression et de maintien sur cordes contribuant à l¿ergonomie du poste de travail. Progresser en hauteur dans des situations simples à l'aide de cordes et/ou d'EPI contre les chutes de hauteur. Appliquer les mesures de prévention des risques du chantier. Utiliser les appareils (EPI et accessoires) d'usage courant dans la réalisation d'une opération de travail sur cordes. Aménager le poste de travail en corrélation avec les contraintes induites par la réalisation d'une tâche de travail définie. Communiquer avec les acteurs concernés par la tâche de travail. Appliquer une méthode de secours simple

Débouchés / Résultats attendus

Examen final : France travaux sur Cordes mandate une équipe de jury paritaire, elle évalue les compétences acquises pendant la formation ainsi que l'aisance du candidat en hauteur selon une grille d'évaluation. L'examen comprend 3 épreuves : La mise en situation professionnelle : un parcours en hauteur et l'installation du poste de travail. Un secours : évacuation de victime dans une configuration simple de chantier. Un QCM (connaissances théoriques et législatives des travaux sur cordes).

Programme & Référentiel

Progression sur corde et sécurité (42 heures). Techniques de base de progression sur cordes, gestion de l'antichute. Techniques de base d'équipement. Connaissances des normes, du matériel, limite d'utilisation des EPI. Équipement Travaux Publics /Falaises (35 heures) Techniques d'équipement TP et pose d'ancrages. Installation de mains courante d'accès et de poste de travail. Falaises variées. Gérer les frottements et protéger sa corde. Équipement milieu Urbain et Industrie (35 heures) Techniques d'équipement milieu urbain et industrie. Ponts, hangars, four à chaux, bâtiment. Ancrages particuliers et gestion des risques. Adaptation au poste de travail suivant les chantiers. Secours et levage, préparation intensive CQP1 (35 heures) Secours sur cordes et évacuation. Levage de charge (100kg) reprise et descente. Révision par atelier d'examen CQP1 parcours varié et équipement. Examen blanc et corrections. Sauveteur secouriste du travail (14 heures) Le SST doit savoir faire un examen succinct, déclencher une alerte et adapter les gestes de secours en fonction de l'état de la victime. Contrôleur EPI (7 heures) Identification et points de contrôle des EPI sur du matériel de démonstration. Inscription des données sur le registre de sécurité obligatoire. Connaissances des normes, limite d'utilisation des EPI. Validation des acquis avec évaluation sur cas concrets.