Conduire un projet de creation d'entreprise

Certification : Conduire un projet de création d'entreprise

Proposée par ATELIER LAN BERRI

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 820 €

Présentation

Certifier votre capacité à conduire votre projet entrepreneurial. Vous permettre d'évaluer la faisabilité, de piloter et de développer votre activité à court et moyen terme. Équilibre entre temps synchrones et asynchrones.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Pyrénées-Atlantiques
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

1 – Vérifier l’Adéquation personne et projet . Décrire son projet d’activité, en adéquation avec son parcours et ses objectifs 2 – Réaliser l’étude de son territoire, de son marché . Identifier les caractéristiques de l’environnement économique et territorial, le marché visé. . Analyser les attentes et la demande des segments de clientèle ciblée. 3 – Elaborer une modélisation du projet entrepreneurial . Formuler son offre de valeur . Identifier les caractéristiques des 3 principaux segments ciblés . Préciser les activités clés et partenaires essentiels . Relier ces éléments avec le schéma économique de l’activité (ressources, emplois) 4 – Choisir son statut juridique, fiscal et social . Se repérer dans l’environnement juridique, social et fiscal de l’entreprise. . Identifier le statut juridique le plus approprié et appréhender les conséquences fiscales et sociales qui en découlent. . Sécuriser sa situation personnelle 5 – Evaluer la rentabilité financière : Prévisionnel et plan de financement . Identifier les besoins et ressources nécessaires au démarrage et au développement d’entreprise. . Construire son plan de financement initial, son prévisionnel à 3 ans et son outil de pilotage. . Se doter des outils de prévision, de suivi et de gestion financière de son activité indépendante. . Piloter et gérer sa future activité indépendante. 6 – Elaborer sa stratégie commerciale et de communication . Appréhender les principes et outils essentiels de la communication et décliner son propre plan de communication. . Préparer sa prospection commerciale. (pitch & argumentaire) . Élaborer sa démarche stratégique et sa feuille de route commerciale. . S’approprier les techniques de vente et de commercialisation des produits et services. 7 – Mobiliser les aides identifiées . Identifier les dispositifs d’aides mobilisables pour son projet permettant de finaliser le plan de financement. . Repérer les procédures de sollicitation, les interlocuteurs. . Préparer la demande d’aide 8 – Présenter son projet . Elaborer un support organisé et valorisant de présentation de son projet d’entreprise. . Préparer une présentation orale synthétique de 10 mn de son projet, mettant en valeur les éléments forts du projet entrepreneurial, en fonction du type d’interlocuteur (client, partenaire, financeur…) et de l’objectif visé. 9 – Préparer l’immatriculation de l’entreprise . Repérer les étapes et actions à mettre en œuvre jusqu’à l’immatriculation. . Préparer un plan d’actions de préparation de l’immatriculation.

Débouchés / Résultats attendus

Cette formation prépare à la certification "Conduire un projet de création d'entreprise”, enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro RS7004 par l’organisme certificateur CréActifs. - Remise d’un rapport écrit présentant le projet de création d’entreprise du candidat. - Soutenance orale devant jury présentant ce même projet. (20 minutes de présentation + 10 minutes de Q/R avec le jury).

Programme & Référentiel

1 – Adéquation personne et projet : Les différentes composantes du projet d’activité indépendante. Les points clés de son parcours professionnel et personnel. Les capacités. Le cadre de référence. La description formalisée du projet, de l’offre de services et/ou de produits. 2 – Etude de son territoire, de son marché : Le territoire d’implantation de son projet : éléments géographiques, culturels, économiques et de droit public. Les différentes sources d’information pour construire son étude de marché. La rédaction et diffusion d’une enquête. La segmentation de la clientèle. L’offre déjà existante (la concurrence). La démarche stratégique, le positionnement commercial. Evaluation des travaux réalisés, apports complémentaires, accompagnement. 3 – Modélisation du projet entrepreneurial : Présentation de l’outil de modélisation du projet CANVAS. Exemples de synthèse du modèle économique. Mise en activité Elaboration de son CANVAS de projet entrepreneurial. 4 – Choix de son statut juridique, fiscal et social : Les différents statuts juridiques. Les conséquences fiscales et sociales. Les systèmes d’imposition Les cotisations sociales. Les formalités et coûts d’immatriculation. Choix du statut juridique opéré par le.la stagiaire : Implications fiscales et sociales pour soi, pour le projet. 5 – Rentabilité financière : Prévisionnel et plan de financement : Les notions générales de la gestion financière de l’entreprise. Les documents comptables : bilan et compte de résultat. Le plan de financement prévisionnel. Le budget prévisionnel Le seuil de rentabilité Les coûts de revient Le plan de trésorerie Construction d’un prévisionnel d’activité. Prévision des besoins nécessaires au démarrage et au développement de l’activité. Identification des ressources mobilisables. Préparation des demandes de financement. 6 – Stratégie commerciale et de communication : Démarche commerciale. Prospection Cibler et intervenir auprès des client.e.s et prescripteur.rices. Argumentaire. Vente. Fidélisation  Communication La communication de démarrage Les outils utilisés L’organisation récurrente de la communication Appui et accompagnement à la définition et l’organisation de la démarche commerciale 7 – Mobilisation des aides : Les dispositifs d’aides, catégories, conditions d’éligibilité, opérateurs. La préparation de ses demandes d’aide Les aides identifiées, la vérification de l’éligibilité Finalisation du prévisionnel Préparation des demandes de financement. 8 – Présentation dynamique de son projet : Rédaction, à partir d’exemples de plans et de supports fournis, une présentation organisée de son projet. Exercice de co-développement Appui à la finalisation du support de présentation. 9 – Préparation de l’immatriculation de l’entreprise Présentation des étapes d’immatriculation de l’entreprise Préparation du plan d’actions. Préparation des documents et de la démarche d’immatriculation