Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

Certification : Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

Proposée par ATEC - ASSOCIATION TOURAINE EDUCATION CULTURE ITS

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39099
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 954 €

Présentation

Forte d'une alternance en situation d'emploi de 1085 heures (>70%) pour un temps de formation total de 1526 heures, la formation de Moniteur d'Atelier en milieu de travail protégé est une formation ouverte à tous et hautement professionnalisante.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val de Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

- Accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé ; - Organiser, conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé ; – Soutenir le développement des compétences professionnelles des personnes, favoriser leur reconnaissance et l’accès à la certification professionnelle en milieu de travail protégé. Le Titre Moniteur d'Atelier (TMA) en milieu de travail exerce ses fonctions professionnelles dans le secteur du travail social. Il intervient dans l'accompagnement de proximité de publics relevant d'établissements, de services inscrits dans les différents domaines de l'insertion, du sanitaire, du social ou du médico-social. Le moniteur d'atelier participe aux missions institutionnelles en proposant des supports d'activités techniques et/ou de travail. Il oeuvre au sein d'une équipe pluri-professionnelle et d'un réseau socio-économique dans lesquels il inscrit et nourrit sa réflexion. Sa formation technique initiale et son expérience professionnelle lui permettent : de conduire des activités de production au regard d'une commande de travail externe avec une équipe d'usagers, de mettre en oeuvre des actions socio-éducatives visant la promotion et l'insertion des personnes qu'il encadre, accueillies dans un établissement ou services des secteurs sanitaire, social, médico-social, de participer à la conduite et à la mise en oeuvre de projets, éducatifs, sociaux, de formation et d'insertion. 100% de réussite en 2023 à l'ITS.

Débouchés / Résultats attendus

La formation est sanctionnée par le titre de Moniteur d'Atelier. Enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles, référentiel de certification CPNE-FP du 18 janvier 2024 Arrêté du 27 décembre 2018 - Journal officiel du 4 janvier 2019. Le Moniteur d'Atelier peut être employé dans des établissements et services sanitaires, sociaux, médico-sociaux, des entreprises de travail adapté à des publics spécifiques, des dispositifs d'insertion des secteurs publics et privés.

Programme & Référentiel

Formation théorique : 441 heures BLOC 1 : Accompagnement des travailleurs handicapés : 161 heures + 14 heures de certification, soit 175 heures * Accueil, intégration et suivi des personnes accueillies * Animation d'équipe * travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle * Gestion de la production ou de services d'une équipe Animation : ITS BLOC 2 : Animation, organisation et gestion de production : 133 heures * Animation d'équipe * gestion de la production ou de services d'une équipe Animation : ITS BLOC 3 : Développement et gestion des compétences individuelles : 133 heures * Identification des compétences et accompagnement de leur développement et des démarches de reconnaissance ou validation des acquis * organisation et mise en oeuvre de la formation en situation de production Animation : Cents arpents Pour les personnes en situation d'emploi dans le secteur du travail social, le stage de 105 Heures doit être effectué dans un établissement ou service différent du lieu d'exercice employeur. Pour les personnes inscrites à France Travail ou en situation d'emploi hors secteur social, elles effectuent deux stages d'une durée totale de 1086 Heures (105 heures + 980 heures). Ils doivent être réalisés auprès d'institutions, services et publics différenciés.