Cafdes - certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale

Certification : Ca certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (cafdes)

Proposée par ATEC - ASSOCIATION TOURAINE EDUCATION CULTURE ITS

Formation Professionnelle
RNCP 36838
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

17 290 €

Présentation

Enseignements assurés par des directeurs certifiés, des représentants de l'Etat et des collectivités territoriales, des professionnels experts, des universitaires, ainsi que par des membres du réseau partenarial tels que le LERFAS, l'URIOPSS

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val de Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L'intervention sociale se développe aujourd'hui dans un registre de grande complexité : diversité des besoins des publics, modèles structurels multiples (champ de l'action sociale, médico-sociale ou sanitaire), constante évolution du cadre législatif et réglementaire, financements croisés. Le directeur d'établissement ou de service se définit donc comme un professionnel apte à comprendre la complexité, dans ce qu'elle contient d'incertitude, de pluri-dimensionnalité et de tensions, mais aussi apte à concevoir et mettre en ¿¿uvre, depuis cette lecture plurielle, articulée et impliquée, un management stratégique ayant pour objectif la conduite de l'organisation et des projets d'intervention au service des populations qui lui sont adressées. Il exerce ses responsabilités par délégation de l'employeur, et inscrit son action dans le cadre des missions d'intérêt général et d'utilité sociale. Le directeur d'établissement ou de services d'intervention sociale conduit l'action d'une ou plusieurs structures du champ de l'action sociale, médico-sociale ou sanitaire. Il exerce ses missions, par délégation de la personne morale, dans le respect du cadre législatif et réglementaire défini par les politiques sociales. Pilote de l'organisation qu'il dirige, il est en charge de l'élaboration, de la conduite stratégique et de l'évaluation de projets d'intervention sociale adaptés aux besoins des publics accompagnés. Il est garant des conditions de ces accompagnements et veille en particulier à l'effectivité du respect des droits des personnes accueillies. Il est responsable de la sécurité des personnes et des biens. Son expertise de l'intervention sanitaire et sociale, ses compétences en management et en gestion financière lui permettent d'agir dans un environnement complexe. En relation avec un réseau d'acteurs multiples sur le territoire, le directeur développe tous partenariats concourant à la complémentarité des réponses nécessaires. En interne, il crée les conditions d'une mobilisation des professionnels favorisant l'appropriation collective des projets et l'ouverture aux changements liés à l'évolution des missions.   Le certificat d'aptitudes aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES) atteste des compétences pour exercer la fonction de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale. Le titulaire du CAFDES est capable de concevoir et de conduire le projet d'établissement ou de service, pour une prise en charge individualisée des usagers de qualité, facilitant l'expression et la satisfaction de leurs besoins.

Débouchés / Résultats attendus

Les recrutements de directeurs en provenance des services ou de l'industrie montrent que, pour de nombreux employeurs, les compétences en gestion et management sont déterminantes dans l'exercice de la fonction. Pour autant, l'expertise des dispositifs sociaux et médico-sociaux, la capacité d'anticiper sur les besoins, un sens aigu de la communication et du partenariat, restent des qualités indispensables.   > Qualités relationnelles et de communication   > Qualités d'écoute et disponibilité   > Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions   > Capacité à prendre du recul   > Sens des responsabilités   > Rigueur   > Résistance au stress   Le directeur exerce ses fonctions dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant du secteur associatif, public ou lucratif et accueillant tous publics en situation de vulnérabilité.

Programme & Référentiel

Le Certificat d'aptitude aux Fonctions de Directeur d'établissement ou de Service d'intervention Sociale est délivré par l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), au nom de l'Etat.   Il atteste des compétences nécessaires pour conduire l¿action d¿un ou plusieurs établissements ou services (Décret no 2022-1190 du 27 août 2022, Arrêté du 27 août 2022 relatif au CAFDES). L¿objectif de la formation est d¿obtenir le CAFDES, il consiste à maîtriser des compétences nécessaires à l¿obtention du diplôme et à l¿exercice des fonctions de Directeur dans le champ de l¿intervention sociale.  Durée totale de la formation : Formation de 26 mois, de septembre année N à Novembre N+2 (environ 25 sessions de 3 à 5 jours par mois + 15 semaines de stage).   L'enseignement théorique, de 700 heures, est organisé selon 4 domaines de formation :  - Participer à l¿élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en ¿uvre des politiques publiques (196 h + 154 h de stage). Les candidats titulaires du CAFERUIS sont dispensés de ce domaine de formation.  - Définir et piloter le projet d¿établissement ou de service (154 h + 147 h de stage).  - Manager et gérer les ressources humaines (154 h + 133 h de stage).  - Gérer les volets économique, financier et logistique de l¿établissement ou du service (196 h + 77 h de stage).