Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d'activité en agriculture paysanne

Certification : Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d'activité en agriculture paysanne

Proposée par ASSOCIATION TERRES VIVANTES

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 330 €

Présentation

Méthodes pédagogiques : Alternance d'apports, de mise en pratique et de temps d'échange où la participation des stagiaires est valorisée. Remise de support

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Hérault
Région
Occitanie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Être capable de réaliser un chiffrage dans le cadre de son projet de création, reprise ou développement d'activité en agriculture paysanne. Appréhender la rentabilité par activité et de manière globale, mesurer la viabilité économique de son projet, s'approprier les éléments d'un prévisionnel, comprendre les statuts et leurs conséquences fiscales et sociales. Être en capacité d'analyser la faisabilité globale du projet et d'être autonome dans l'élaboration et le pilotage de son budget prévisionnel.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention de la certification "Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d'activité en agriculture paysanne " (formation certifiante - n° de fiche : RS 7135)

Programme & Référentiel

Temps 1 : Comprendre les différents outils de chiffrage dans leur globalité (plan de financement, trésorerie et compte de résultat). Définir un système de production, ses composantes et les liens existants. Elaborer son plan de production et organiser son travail. Temps 2 : Savoir identifier les différents statuts juridiques, fiscaux et sociaux et leurs conséquences, élaborer des scénarios. Comprendre la TVA : fonctionnement et différents taux. Comprendre comment s'établit un plan de financement avec une vision à long terme. Identifier les investissements à réaliser et les ressources mobilisables. Temps 3 : Planifier les investissements en terme de moyens de production nécessaires au projet en évaluant leurs coûts. Identifier les différentes sources de financement du projet au regard des critères d'éligibilité du porteur et/ou de son projet. Savoir repérer les forces et faiblesses en termes d'investissement et de capacité financière. Comprendre les mécanismes d'élaboration d'un plan de trésorerie prévisionnel. Evaluer le besoin en trésorerie. Identifier les points de vigilances et périodes critiques pour la trésorerie du projet. Temps 4 : Savoir réaliser un compte de résultat et comprendre ses éléments constitutifs (produits, charges, stocks, dotation aux amortissements) Comprendre l'articulation entre les trois outils (plan de financement, trésorerie et compte de résultat). Temps 5 : Calculer des indicateurs de performance et de faisabilité (EBE, poids relatif de l'endettement, revenu disponible, CAF, etc.). Savoir évaluer la rentabilité économique d'un projet. Valider le dimentionnement de son projet. Présenter la stratégie globale de son projet et savoir évaluer sa cohérence au regard des objectifs fixés (objectifs de production et objectifs de revenus), ses forces, ses faiblesses. Définir son plan d'action. Temps 6 : Bilan de la formation.