Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

12 390 €

Présentation

- Formation à temps partiel adaptée à un public d’actifs - Interventions de professionnels du secteur du patrimoine et de la restauration - Session de 5 jours organisée à l’étranger (Europe)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La certification "Restaurer le Bâti Ancien avec des Technologies Innovantes Respectueuses" (DU REBATIR) s'adresse aux professionnels du bâtiment en vue d'aborder la restauration du bâti ancien dans sa globalité avec une approche pluridisciplinaire. L’objectif de la certification est d'être capable, en tant qu’interlocuteur ou commanditaire, de réaliser une étude de diagnostic, de conseiller son client, de procéder à des restaurations adaptées, de connaître les matériaux et éco-matériaux dans un contexte de protection du patrimoine et de développement durable en s'ouvrant à l'innovation.

Débouchés / Résultats attendus

L’acquisition des connaissances et des compétences est appréciée par un examen (épreuve écrite, rendu de travaux pratiques ou d'étude de cas, QCM ou rapport) pour chaque module. Un mémoire de fin d'études est présenté lors d'une soutenance orale. Un module est validé avec une moyenne supérieure ou égale à 10/20. Ces MCCC (modalités de contrôle de connaissances et de compétences) sont votées annuellement et consultables par les stagiaires inscrits dans leur espace personnel sur l'ENT

Programme & Référentiel

- Enseignements généraux : architecture ; droit ; diagnostic ; développement durable ; inventaire ; prévention - Enseignements techniques : matériaux ; pierre ; terre ; bois ; liants ; gypserie ; couverture ; peinture ; décors ; vitrail ; ferronnerie ; serrurerie ; humidité ; performance énergétique et acoustique - Enseignements transversaux : communication ; transmission du savoir, du savoir-faire ; mémoire technique ; gestion et devis ; reprise et transmission d’entreprise ; chantier école (diagnostic) ; ouverture sur le patrimoine d’une région européenne Compétences développées - Réaliser un diagnostic en s'appuyant sur la lecture architecturale, l'analyse des matériaux et des éléments constructifs pour adapter l'entretien, la restauration et traiter les pathologies du bâti ancien. - Proposer une solution technique basée sur le choix de matériaux afin de réaliser une restauration répondant aux enjeux de préservation ou d'amélioration du bâti dans un contexte de protection du patrimoine et de développement durable. - Intervenir sur un chantier de restauration en prenant en compte les spécificités du bâti ancien, les qualités des matériaux et les corps d'état en interaction. - Développer son activité dans la restauration du bâti ancien : en valorisant son savoir-faire auprès des clients et des acteurs du secteur ; en répondant aux appels d'offre des marchés publics et privés basés sur la production d'un dossier incluant le mémoire technique et un devis.