Diplôme d'etat de conseiller en économie sociale et familiale

Certification : De conseiller en économie sociale familiale

Proposée par ASSOCIATION REGIONALE DU TRAVAIL SOCIAL NOUVELLE- AQUITAINE

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37678
100 % à distance
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 480 €

Présentation

Diplôme de niveau 6 Accompagnement pédagogique personnalisé Mobilité ERASMUS Possibilité d'apprentissage Formation en transversalité Possibilité de formation à distance sur certains modules Reconnaissance de l'engagement étudiant

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le coeur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé. Le conseiller en économie sociale familiale intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d'accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s'inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l'enfance... Son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers/habitants, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités, afin qu'ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.

Débouchés / Résultats attendus

Le taux de réussite de la formation est de 80% en 2019.

Programme & Référentiel

Le référentiel de compétences décline les compétences nécessaires à l'exercice du métier de CESF. Conformément à l'article 8 de l'arrêté du 22 août 2018, pour être titulaire du diplôme d'Etat de CESF, il conviendra d'avoir validé les huit domaines du référentiel de compétences, soit quatre domaines correspondant à des modules de BTS Economie Sociale Familiale et quatre domaines préparés lors de la formation du DECESCF. La formation pour les titulaires du BTS ESF est d'une durée d'un an, regroupant : -540 heures d'enseignement en établissement de formation -560 heures (16 semaines) de formation sur site(s) qualifiant(s). Elle permet d'obtenir un diplôme de niveau 6 et l'acquisition de 180 ECTS. La formation de CESF est ainsi structurée en 4 domaines de compétences (DC). DC1 (C) : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne (140h) DC2 (AB) : Intervention sociale (250 h) DC3 : Communication professionnelle (60 h) DC4 (B) : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats, réseaux (90 h) Chacun de ces domaines peut être validé par l'obtention d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 aux épreuves de certification ou par la voie de la VAE. Le stage professionnel, réparti sur les 2 semestres (8 semaines par semestre), réalisé sur un ou deux sites qualifiants, sert d'ancrage pour permettre d'apprécier la progression de l'étudiant. Pour cela, chaque stage sera l'objet d'attendus particuliers en fonction du projet et du parcours de formation de l'étudiant associés aux possibilités offertes par le(s) site(s) qualifiant(s). Les rencontres avec les référents professionnels, l'accompagnement dans l'acquisition et l'évaluation des compétences repérées par domaines, la visite de stage, les travaux en lien avec la pratique professionnelle réalisés par l'étudiant sont autant de moyens et d'espaces pour favoriser l'alternance intégrative. Les périodes de stage alternent avec les séquences à l'IRTS Nouvelle Aquitaine.