Cnc mjpm - certificat national de compétence de mandataire judiciaire à la protection des majeurs mention mesure judiciaire à la protection des majeurs

Certification : Certificat national de compétence de mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Proposée par ASSOCIATION REGIONALE DU TRAVAIL SOCIAL NOUVELLE- AQUITAINE

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

4 200 €

Présentation

Ce dispositif associe les principaux acteurs : juges des tutelles, mandataires privés et associatifs, des professeurs d'université et des consultants experts avec une actualisation permanente au regard des évolutions de la profession.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le certificat national de compétence, mention « mandataire judiciaire à la protection des majeurs » atteste des compétences nécessaires pour exercer les mesures civiles de protection des majeurs (tutelle, curatelle et sauvegarde de justice) sur mandat judiciaire.

Débouchés / Résultats attendus

Cette formation est sanctionnée par le certificat national de compétence, mention « mandataire judiciaire à la protection des majeurs », délivré par l'institut régional de travail social de Talence au nom de l'Etat. Le certificat n'est pas accessible par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Fort taux de réussite et d'employabilité

Programme & Référentiel

La formation se décline en un parcours de formation théorique de 300 heures ainsi que d'un parcours de formation pratique de 350 heures. La formation théorique est découpé en 4 domaines de compétences : juridique, gestion, protection de la personne et le mandataire judiciaire à la protection des majeurs qui permettent : - D'acquérir des compétences pluridisciplinaires dans le domaine juridique, social, médico-social et de la gestion (administrative, budgétaire et patrimoniale). - D'acquérir des connaissances des pathologies, en matière de communication, et de pratiques professionnelles ; en accordant une place centrale au majeur protégé.