Deaes - diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social

Certification : De accompagnant éducatif et social

Proposée par Association pour le développement economique et social — 47400 Tonneins

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36004
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 521 €

Présentation

Un accompagnement individualisé. Un soutien aux écrits professionnels. Une équipe pédagogique dédiée et expérimentée. Taux de réussite et d'employabilité performants.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
9 BIS RUE ARMAND CHABRIER 47400 Tonneins
Académie
Bordeaux
Département
Lot-et-Garonne
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation a une triple vocation : - permettre aux stagiaires d'acquérir les compétences recensées dans le référentiel de compétences, - amener à la construction d'une identité professionnelle, - présenter chaque candidat aux épreuves de certification dès lors que le stagiaire aura souscrit à ses obligations.

Débouchés / Résultats attendus

L'accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d'aides et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. Il est donc quotidiennement en lien avec une équipe pluriprofessionnelle.

Programme & Référentiel

Le décret et l'arrêté du 29 janvier 2016 réformés par le décret et l'arrêté 30 aout 2021 créent un diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social, en remplacement du diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale et du diplôme d'État d'aide médico-psychologique. Ce diplôme d'État constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social. Le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en ¿uvre son projet de vie. La formation préparatoire à l'obtention du D.E.A.E.S. se déroule selon le principe de l'alternance entre la formation théorique en centre de formation et la formation pratique mise en ¿uvre dans les sites qualifiants. La durée et le contenu de la formation peuvent varier en fonction de l'expérience professionnelle et des diplômes possédés par le candidat. Dans sa forme complète, la formation comprend 567 heures d'enseignement théorique (dont 21 heures de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2) et 840 heures de formation pratique. La formation comprend donc deux dimensions : - « théorique » en centre de formation, - pratique sur les sites qualifiants.