Mécanicien.ne réemploi cycles

Certification : Mécanicien réemploi cycle

Proposée par ASSOCIATION LA MAISON DU VELO

Formation Professionnelle
RNCP 37140
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 550 €

Présentation

Nous privilégions au maximum la mise en situation (par méthode démonstrative ou méthode active).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

. Bloc 1 : Gérer l’approvisionnement des produits issus de l'activité de collecte de vélos et pièces détachées en situation de réemploi – 63h . Bloc 2 : Réparer des vélos en situation de réemploi – 207h . Bloc 3 : Conseiller sur des produits et services en situation de réemploi cycle – 17h . Structurer son projet dans la mécanique réemploi cycles - 11h . Stage en ateliers de réparation - 140h

Débouchés / Résultats attendus

Evaluation formative : conseils adaptés des formateurs tout au long de la formation Stage : Une note de synthèse sera demandée au stagiaire avec la liste de ses réalisations et de ses observations en situation professionnelle. Cette note de synthèse pourra être le support des oraux des blocs de compétences 1 et 3. Examen de certification : mise en situation d’un diagnostic et réparation, jeu de rôle de conseil d’un public, entretien jury.

Programme & Référentiel

BLOC 1 : - Organiser et effectuer une collecte de vélos. - Organiser et gérer un espace de tri et de stockage de pièces et vélos de récupération. - Diagnostiquer les vélos récupérés dans leur fonctionnement (réutilisable en l’état, réparable) et dans leur possible revalorisation (coût du reconditionnement, prix de revente). - Gérer un stock de pièces et d’outils pour permettre le fonctionnement d’un atelier de remise en état. BLOC 2 : - Connaitre le fonctionnement mécanique d’un vélo. - Diagnostiquer un vélo de récupération pour juger de sa réparabilité (C9). - Identifier et préparer les pièces de récupération pouvant être réutilisées sur des vélos à remettre en circulation (C10 et C11). - Effectuer la réparation de tous les dysfonctionnements repérés sur un vélo, incluant toutes les parties d’un vélo : roue, freins, direction, transmission (C12). BLOC 3 : - - Accueillir et conseiller un public de façon professionnelle. - Questionner une personne sur ses besoins pour l’orienter vers le bon produit ou prestation. - Définir un prix de vente avec prise en compte de la valeur, du temps passé et des ressources utilisées.