Btsa gestion et protection de la nature (veuillez impérativement nous contacter avant d'établir votre demande d'inscription)

Certification : Btsa gestion et protection de la nature

Proposée par ASSOCIATION GROUPE ECOLE SUPERIEURE D'AGRICULTURE

Formation Professionnelle
RNCP 15674 +1
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 370 €

Présentation

Le BTSA GPN en enseignement à distance vous permet d'acquérir de solides connaissances en gestion des espaces naturels et analyse de l'environnement socio-économique. + de 90 % de réussite à l'examen national.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Face aux évolutions des enjeux de nos sociétés, le respect des écosystèmes se retrouve de plus en plus au cœur des problématiques actuelles. La part sociale et écologique est de plus en plus présente. Pour gérer au mieux les attentes des acteurs tout en préservant les milieux, les techniciens supérieurs travaillent sur la gestion et la valorisation de ces écosystèmes afin d’exercer des fonctions au sein d’associations, de bureaux d’études ou de collectivités. Les objectifs : - Elaborer une stratégie de mise en œuvre de protocole et en recueillir les données afin de produire un diagnostic. - Concevoir et conduire des opérations de gestion environnementale et de médiation scientifique ou de valorisation de la nature. - Monter et évaluer des projets professionnels en gestion et valorisation de la nature. - Contribuer au dialogue territorial en réalisant un diagnostic de territoire et en participant à des processus de concertation.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme de niveau Bac+2 délivré par le Ministère de l'Agriculture

Programme & Référentiel

Le programme BTSA Gestion et protection de la nature est décliné en blocs de compétences qui seront évalués dans le cadre de 8 épreuves. Epreuves et blocs de compétences d’enseignement général communs à tous les BTSA (tronc commun) > Epreuve 1 : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui (écrit – coef.1 – 4h) Saisir les enjeux de la réalité socio-économique Se situer dans des questions sociétales Argumenter un point de vue dans un débat de société > Epreuve 2 : Construire son projet personnel et professionnel (oral – coef.1 – 30mn) S’engager dans un mode de vie actif et solidaire S’insérer dans un environnement professionnel S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers Conduire un projet > Epreuve 3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés (oral – coef.1 – 30mn) Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public Communiquer en langue étrangère Communiquer avec des moyens adaptés Epreuves et blocs de compétences spécifiques au BTSA Gestion et protection de la nature > Epreuve 4 : Réaliser une expertise naturaliste (3 fiches – oral – coef 1 – 40 mn) Elaborer une stratégie de mise en œuvre de protocoles Recueillir des données écologiques à partir d’un protocole sur une base cartographique géoréférencée Produire un diagnostic de synthèse > Epreuve 5 : Conduire une opération de gestion environnementale (3 fiches de 2 pages – oral – coef 1 – 40 mn) Choisir des stratégies opérationnelles en fonction du contexte Organiser des actions de gestion de la nature Coordonner la mise en œuvre des opérations de génie écologique > Epreuve 6 : Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement (document de 3 pages – oral – coef 1 – 40 mn) Concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d’activités d’EREDD Réaliser des prestations d’animation scientifique Coordonner l’accueil du public en sécurité > Epreuve 7 : Instruire un projet de gestion et de valorisation (document de 8 pages composé de 2 fiches – oral – coef 1 – 40 mn) Monter un projet professionnel Opérationnaliser les différentes phases d’un projet professionnel Evaluer globalement le déroulement d’un projet professionnel > Epreuve 8 : Contribuer au dialogue territorial (document de 10 pages composé de 3 fiches – oral – coef 1 – 40 mn) Réaliser un diagnostic territorial Participer à un processus de concertation Communiquer sur un projet sensible en situation de conflit