Brevet professionnel option responsable d'entreprise agricole (veuillez impérativement nous contacter avant d'établir votre demande d'inscription)

Certification : Bp responsable d'entreprise agricole

Proposée par ASSOCIATION GROUPE ECOLE SUPERIEURE D'AGRICULTURE

Formation Professionnelle
RNCP 38093
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 558 €

Présentation

Le BPREA permet une bonne insertion professionnelle dans les exploitations en élevage, grandes cultures, maraîchage et/ou arboriculture. Il prépare à l'installation en agriculture et confère la Capacité Professionnelle Agricole.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Très autonome, le titulaire de l'emploi travaille seul-e et en réseau avec l'appui d'associé-es, de salarié-es, d'agriculteur-rices voisin-es, de technicien-nes et de partenaires. Il dispose d'une forte capacité d'initiative. Il a le sens des responsabilités et la capacité à se remettre en cause. Il doit savoir écouter et dialoguer, et savoir s'entourer d'experts pour le conseiller dans ses décisions et l'accompagner dans ses projets. Il peut déléguer certaines fonctions ou activités dont il garde la responsabilité. Un-e responsable d'entreprise autant qu'un-e salarié-e hautement qualifié-e doivent maîtriser les techniques de production et, en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. L'acte de production suppose également l'utilisation fréquente d'une grande diversité d'agroéquipements, d'outils d'aide à la décision (OAD) et la maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Gestionnaire d'entreprise et manager lorsqu'il emploie de la main d'oeuvre salariée, le responsable d'entreprise agricole est un homme ou une femme polyvalent-e et multicompétent-e qui doit savoir anticiper et s'adapter dans un contexte en rapide évolution. Il doit pour cela assurer une veille prospective et rechercher les meilleurs pratiques et techniques disponibles pour progresser. - Se situer en tant que professionnel - Piloter le système de production - Conduire le processus de production dans l'agroécosystème - Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l'entreprise - Valoriser les produits ou services de l'entreprise - S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme de niveau Bac délivré par le Ministère de l'Agriculture, il confère la Capacité Professionnelle Agricole pour s'installer en tant qu'exploitant et le Certiphyto.

Programme & Référentiel

Le diplôme du brevet professionnel option « responsable d'entreprise agricole » est délivré selon la modalité des unités capitalisables. Il s'obtient par la capitalisation de sept unités, dont deux unités d'adaptation régionale à l'emploi (UCARE) proposées par les centres de formation habilités, précisées dans le référentiel de certification. La durée de la formation est d'au moins 1 200 heures en centre, en FOAD et en milieu professionnel. La durée de la formation en milieu professionnel est d'au moins dix semaines. La durée de la formation peut être réduite conformément à l'article D. 811-165-5 du code rural et de la pêche maritime susvisé, après évaluation de positionnement du candidat. Programme : > 7 semaines de regroupement en centre à Angers > 10 semaines de stage minimum (12 semaines maximum) > 60 semaines de formation à distance (environ 10 à 20 h/semaine), étalées sur 18 mois > Le référentiel de certification est constitué de 7 UC (Unités Capitalisables) à obtenir pour valider le diplôme. Parmi ces unités, 2 UCARE (Unités Capitalisables d’Adaptation Régionale à l’Emploi) permettent d’approfondir une thématique et de diversifier ses compétences. > UC1 : Se situer en tant que professionnel > UC2 : Piloter le système de production > UC3 : Conduire le processus de production dans l’agroécosystème Capacités : Combiner les différentes activités liées aux productions. Mettre en œuvre les opérations liées à la conduite des productions. Une production principale au choix : - Production laitière (bovin-ovin-caprin) - Production d’animaux de boucherie (bovin-ovin) - Production horticole (maraîchage-PPAM) - Production arboricole (fruits) Une production secondaire au choix : - Production laitière (bovin-ovin-caprin) - Production d’animaux de boucherie (bovin-ovin) - Production horticole (maraîchage-PPAM) - Production arboricole (fruits) La production principale est celle qui est majoritaire dans votre projet, qui sera le plus approfondie durant le BP REA, et qui sera évaluée pour l’examen. Concernant la production secondaire, elle n’est pas évaluée, mais l’accès aux cours en ligne est prévu, et un stage comportant cette production est possible. > UC4 : Assurer la gestion technicoéconomique, financière et administrative de l’entreprise > UC5 : Valoriser les produits ou services de l’entreprise > UC6 – UCARE 1 Capacité : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers. Une UCARE au choix : - Conduire un atelier apicole - Produire des semences horticoles - Transformer ses produits laitiers - Transformer ses fruits et légumes > UC7 – UCARE 2 Capacité : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers. Une deuxième UCARE au choix : - Concevoir un système de production en permaculture - Valoriser les plantes sauvages - Conduire un atelier apicole - Transformer ses produits laitiers - Transformer ses fruits et légumes Pour plus de détails : https://www.groupe-esa.com/formation/bp-rea-distance/