Préparation de l'up2 du cap modèles et moules céramiques

Certification : Cap modèles et moules céramiques

Proposée par ASSOCIATION DES ARTS ET TECHNIQUES DE LA CERAMIQUE

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39647
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 800 €

Présentation

Enseignement délivré par des professionnels spécialistes de la céramique en activité

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

- Préparation de l'UP2 : Réalisation et contrôle du CAP Modèles et moules céramiques RNCP631BC02 - - Initier à la fabrication de moule en plâtre pour l'estampage et le coulage - Permettre de compléter sa formation de céramiste - Apprentissage du vocabulaire, des notions fondamentales du plâtre, les gestes du coulage - Etude des différents moules , Fabrication de moules - S'initié et préparer l'examen du CAP Modèles et moules céramiques. - Se préparer aux modules de l'UP1 Communication technique : - Exécuter, analyser et décoder un dessin d'outillage ou d'élément d'outillage. UP2 : Réalisation et contrôle : - Organiser son poste de travail. - Mettre en oeuvre les moyens de fabrication usuels d'un atelier d'outillage. - Mettre en oeuvre les moyens de fabrication de montage, de parachèvement, de contrôle de tout ou partie d'un outillage.

Débouchés / Résultats attendus

Evaluation prédictive en début de stage pour faire des groupes de niveau. Evaluation sommative en fin de stage. Délivrance d'une attestation de formation. Module à compléter avec le module Histoire de l'art de la céramique/technologie de la céramique/dessin techniques S'inscrire au CAP MODELES ET MOULES CERAMIQUES à partir de mi-octobre. Passage de l'examen au mois de juin.

Programme & Référentiel

Le stagiaire coule le moule et prépare les matrices et les moules de travail pour l'industrialisation. Il sait organiser le façonnage, l'usinage, l'assemblage, le parachèvement de l'outillage. Il peut adapter ou modifier un outillage et participer à la maintenance. Grâce à ses connaissances en dessin, géométrie descriptive, matériaux, procédés d'usinage et avec de l'expérience professionnelle, il est capable d'exécuter le premier moule, voire la maquette. - Organiser son poste de travail. - Mettre en oeuvre les moyens de fabrication usuels d'un atelier d'outillage. - Mettre en oeuvre les moyens de fabrication de montage, de parachèvement, de contrôle de tout ou partie d'un outillage. semaine 1 : Apprentissage des notions du plâtre, préparation Acquisition des notions « positif-négatif », " Dépouille- contre-dépouille », Fabrication d'un rondeau, Fabrication d'un moule en 1 partie ( bride incluse) à partir d'un rondeau. Fabrication d'un « moule à l'éclaté » ( ex: citron), Fabrication d'une bosse d'estampage d'assiette, Préparation de la barbotine de coulage. semaine 2 : Notion de mère de moule, de noyau, Fabrication d¿un noyau pour le moule en 1 partie fabriqué la 1ère semaine. Notion de Moule en 4 parties- Fabrication de moule en 4 parties, Fabrication de moule d¿estampage, Apprentissage du plan de joints, Exercices de coulage de barbotine dans les moules- coulage en revidé pour les pièces creuses, Pratique de l'estampage dans les moules.