Ccp2 - installateur de réseaux de télécommunications en fibre optique

Certification : Tp installateur de réseaux de télécommunications en fibre optique

Proposée par Association de formation pour le développement régional et l'appui au reclassement — 31520 Ramonville-Saint-Agne

Formation Professionnelle
RNCP 37443
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 100 €

Présentation

Une formation à 90% pratique sur plateau technique dédié aux Réseaux Télécoms. Equipement, outillages et consommables fournis.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 rue Irène Joliot Curie 31520 Ramonville-Saint-Agne
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'installateur de réseaux de télécommunications en fibre optique participe aux travaux de construction, d'extension et de modification des portions de transport et de distribution des réseaux de télécommunications en fibre optique (réseaux FTTx). Les travaux de construction et d'extension se déroulent dans le cadre du déploiement des réseaux FTTx sur le territoire. Les travaux de modification se déroulent dans le cadre de modifications des infrastructures (par exemple, lors des effacements de réseaux, ou de travaux de rénovation de façade). Les travaux de modification peuvent également être réalisés dans le cadre de réparations de réseaux (petites opérations d'infrastructure). Dans ce contexte, l'installateur de réseaux de télécommunications en fibre optique peut être amené à participer en tant qu'assistant à des travaux d'implantation (remplacement de poteau) réalisés par des équipes spécialisées (utilisation de tarière, de grue).

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la formation, le titulaire de la certification doit être capable, en toute autonomie et dans le respect des règles de l'art de : - Préparer les chantiers de raccordement et de câblage des réseaux de télécommunications en fibre optique - Raccorder les câbles et câbler les dispositifs d'extrémité des réseaux de télécommunications en fibre optique - Réaliser les mesures d'autocontrôle des raccordements et câblages des réseaux de télécommunications en fibre optique

Programme & Référentiel

CCP 2 : Assurer la continuité optique des réseaux de télécommunications en fibre optique Compétence 6 : Préparer les chantiers de raccordement et de câblage des réseaux de télécommunications en fibre optique Afin de permettre la réalisation des chantiers dans de bonnes conditions matérielles, à partir de consignes écrites ou orales : - identifier et conditionner la matière d'oeuvre nécessaire au chantier ; - identifier et conditionner l'outillage nécessaire au chantier ; - identifier et conditionner les équipements de protection individuelle et collective nécessaires au chantier ; - identifier et conditionner les soudeuses optiques et leurs accessoires ; - identifier et conditionner les appareils de mesure nécessaires au chantier ; - choisir un ou des véhicules adaptés aux besoins du chantier ; - charger la matière d'oeuvre, l'outillage, les équipements techniques et les équipements de sécurité dans le ou les véhicules choisis Compétence 7 : Raccorder les câbles et câbler les dispositifs d'extrémité des réseaux de télécommunications en fibre optique À partir de consignes et de documents techniques (plans, schémas) : - sécuriser le chantier (signalisation et protection) ; - accéder aux postes de travail ; - préparer les câbles optiques à raccorder ; - arrimer les câbles optiques dans les dispositifs d'extrémité et dans les boitiers de raccordement ; - souder les fibres optiques et protéger les soudures ; - lover et ranger les fibres optiques dans les cassettes ; - fermer les dispositifs, vérifier l'étanchéité des boitiers de raccordement étanches ; - étiqueter les câbles, les dispositifs d-extrémité, les boitiers optiques ; - évacuer les déchets de chantier. Compétence 8 : Réaliser les mesures d'autocontrôle des raccordements et câblages des réseaux de télécommunications en fibre optique Afin de vérifier la conformité des raccordements et câblages réalisés, l'installateur de réseaux de télécommunications en fibre optique réalise l'autocontrôle de son travail en réalisant : - des tests de continuité optique (lumière visible) ; - des mesures d'affaiblissement. - des acquisitions et enregistrements réflectométriques simples. Il réalise ces opérations depuis les extrémités des portions de réseau raccordées et câblées.