Ccp 2- installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments

Certification : Tp electricien d'équipement du bâtiment

Proposée par Association de formation pour le développement régional et l'appui au reclassement — 31520 Ramonville-Saint-Agne

Formation Professionnelle
RNCP 37442
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 430 €

Présentation

Une formation à 90% pratique sur plateau technique dédié aux courants forts : électricité bâtiment et tertiaire. Equipement, outillages et consommables fournis.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 rue Irène Joliot Curie 31520 Ramonville-Saint-Agne
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le tenant de l'emploi réalise, à partir des plans et schémas de montage, des travaux d'installation électrique en basse tension (courants forts et courants faibles) pour des bâtiments à usage d'habitation et autres. Sensible aux évolutions croissantes de la technicité des équipements électriques dans l'emploi et aux exigences toujours plus fortes des clients, l'électricien d'équipement effectue des travaux d'installation variés et diversifiés. Il est amené à réaliser des mises en sécurité de l'installation électrique dans les bâtiments existants. Il reçoit les instructions de son responsable et peut travailler seul ou en équipe. Il travaille en coordination avec les autres corps de métier, dans des locaux vides ou occupés par des usagers. Il se déplace en fonction des chantiers. Les horaires sont réguliers, mais les impératifs de délais peuvent occasionner des dépassements ou changements d'horaires. Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective (et, s'il existe, en application d'un plan de prévention). Pour remplir ses missions, il prépare son matériel, ses outils, ses équipements. Dans les bâtiments à usage d'habitation, il effectue les vérifications et la mise en service de l'installation réalisée. Il réalise les dépannages de l'installation en cas de dysfonctionnement constaté. Dans les autres bâtiments, il assiste les vérifications puis la mise en service de l'installation électrique.

Débouchés / Résultats attendus

A l¿issue de la formation, le titulaire de la certification doit être capable, en toute autonomie et dans le respect des règles de l¿art de : ¿ Réaliser l¿installation des réseaux de communication d'un bâtiment à usage d'habitation et autres. ¿ Réaliser l¿installation des équipements d'automatisme et de confort d'un bâtiment à usage d'habitation et autres. ¿ Réaliser l¿installation d¿équipements et solutions d¿efficacité énergétique d'un bâtiment à usage d'habitation et autres.

Programme & Référentiel

Réaliser l¿installation des réseaux de communication d'un bâtiment à usage d'habitation et autres A partir du dossier technique d¿exécution : Réaliser le cheminement des conduits, goulotte et chemin de câble (apparents ou encastrés) ; Installer les câbles cuivres et fibres optiques; Equiper et câbler les appareillages terminaux dans le tableau de communication ou la baie de brassage (sans les éléments actifs) ; Installer et câbler les éléments terminaux dans les locaux ; Réaliser les tests de premier niveau tels que les défauts de câblages; Identifier et repérer l¿installation ; Rendre compte oralement à son responsable. Réaliser l¿installation des équipements de sûreté et de sécurité d'un bâtiment à usage d'habitation et autres A partir du dossier technique d¿exécution : Réaliser le cheminement des conduits, goulotte et chemin de câble (apparents ou encastrés) ; Installer les câbles cuivres et les éléments terminaux des systèmes de sureté et sécurité Raccorder les éléments terminaux des systèmes de sureté et sécurité ; Poser les centrales d¿alarme incendie, d¿alarme intrusion, d¿alarme technique et de contrôle d¿accès (le technicien effectuera le raccordement et la mise en service) ; Mettre en service et présenter au client le contrôle d¿accès de bâtiments collectifs et de maisons individuelles d¿habitation ; Rendre compte oralement à son responsable. Réaliser l¿installation des équipements d'automatisme et de confort d'un bâtiment à usage d'habitation et autres A partir du dossier technique d¿exécution : Installer des systèmes d'automatisme d'ouverture (tels que des opérateurs pour des portails, volets, stores, porte de garage, barrières) ; Installer des systèmes d'automatisme d¿éclairage (notamment la détection, la variation, la gradation) ; Installer des systèmes d'automatisme, de ventilation de maison individuelle, de gestion et de programmation du chauffage ; Installer des systèmes de gestion technique du bâtiment ; Installer des systèmes d'automatisme de maintien à domicile ; Rendre compte oralement à son responsable. Réaliser l¿installation d¿équipements et solutions d¿efficacité énergétique d'un bâtiment à usage d'habitation et autres À partir du dossier technique d¿exécution et des instructions transmises par son responsable : Approvisionner son chantier ; Installer des équipements de mesure et d¿affichage des consommations d¿énergie ; Installer des équipements de contrôle et de régulation d¿énergie ; Installer un système de production d'énergie photovoltaïque ; Installer les équipements de recharge pour véhicules électriques dans la maison individuelle ; Installer des infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans les parkings de bâtiments collectifs d¿habitation et des locaux petits tertiaires ; Installer un réseau de communication entre les matériels électriques de production, de distribution et de consommation ; Rendre compte oralement à son responsable.