Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles
Objectifs
L'objectif de cette certification est de diplômer des ingénieurs qui interviennent dans un contexte national et international sur les enjeux associés à l'environnement, la santé et sécurité au travail et la gestion des risques.
Ce diplôme couvre des compétences techniques (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, Energie, Gestion des risques) et managériales (gestion de projet, gestion des ressources humaines, gestion financière,...) avec une orientation très forte vers l'international.
Le titulaire de la certification exercera ses activités en lien avec les clients, les fournisseurs, la direction et les différents services de son organisation. Il aura pour missions de:
- Identifier les besoins ou les opportunités de progrès de l'entreprise et leur faisabilité dans les domaines liées à la Qualité Hygiène Sécurité et Environnement.
- Mettre en ¿uvre et suivre la politique qualité, sécurité et environnement de l'entreprise.
- Analyser les expositions aux risques et mettre en ¿uvre des systèmes de prévention des risques
- Identifier et caractériser les besoins ou les opportunités associés à l'environnement et au développement durable
Les métiers visés par la certification se répartissent sur plusieurs grands secteurs: industries de transformation (agroalimentaire, pharmacie, chimie, métallurgie, etc.), les industries de collecte et de traitement des déchets, les bâtiments et travaux publics, les sociétés de service et les cabinets de conseils, les collectivités territoriales (région, département, agglomération, ville),...
La dimension internationale du parcours fait que certains titulaires du titre s¿orientent vers des entreprises à l¿étranger.
Débouchés / Résultats attendus
6 blocs de compétences obligatoires (Blocs 1 à 6) et 1 bloc de compétences pris parmi 4 blocs de compétences (blocs 7 à 10).
Niveau B2 en anglais
1 Stage obligatoire à l'étranger
2 séjours d'études obligatoires à l'étranger
3 stages en entreprise (4 semaines en année 3, 8 semaines en année 4 et 24 semaines en année 5)
Programme & Référentiel
Mobiliser les ressources d¿un large champ de sciences fondamentales liées à la sécurité, environnement et prévention des risques.
Réaliser une veille technologique dans les domaines de la sécurité, environnement et prévention des risques
Intégrer les notions du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans toutes les strates de l¿organisme, de manière interactive et systémique.
Assurer le suivi et la continuité des démarches QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement), dans le respect des normes et des règlementations.
Définir une méthodologie d¿évaluation des risques professionnels et environnementaux, en identifiant les enjeux, les dangers, les expositions et les impacts.
Formaliser la gestion de crise en s¿appuyant sur les normes et les règlementations.
Assurer la coordination et le pilotage d¿un portefeuille de projets liés au QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) en prenant en compte les aspects économiques, qualité et risques.
Mettre en ¿uvre une gestion territoriale des déchets
Mettre en ¿uvre une démarche d¿économie circulaire
Définir et mettre en place une démarche d'amélioration continue
Concevoir, promouvoir et mettre en place des actions pour un développement durable en prenant en compte les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux.
Manager une équipe dans un contexte national et international
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.