Ouvrier professionnel en pierre sèche - bc01 préparer un chantier au regard du contexte et de l'environnement des ouvrages en pierre sèche

Certification : Cqp ouvrier professionnel en pierre sèche

Proposée par ASSOCIATION ARTISANS BATISSEURS EN PIERRES SECHES

Formation Professionnelle
RNCP 35654
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 625 €

Présentation

La formation est bâtie de façon à mélanger des travaux pratiques et des interventions générales et théoriques. La formation est menée par un/des professionnels spécialisés et qualifiés en pierre sèche.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Lozère
Région
Occitanie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

S'initier aux techniques de construction en pierre sèche. Connaître les qualités techniques, environnementales, écologiques et patrimoniales apportées par le bâti en pierre sèche. Organiser la zone d'intervention et le poste de travail. Trier les pierres selon leurs caractéristiques respectives et les règles de construction et savoir recenser les matériaux nécessaires. Savoir mettre en place les gabarits

Débouchés / Résultats attendus

Les compétences acquises seront contrôlées par le formateur en fin de session de formation et reportées sur un livret de compétences. Ce livret comporte entre autres les critères 1.B.1 (organiser sa zone d'intervention et son poste de travail) et 1.B.2 (trier les pierres) de la partie 1.B (réalisation de travaux) du BLOC 1 du CQP "Ouvrier professionnel en pierre sèche".

Programme & Référentiel

Diagnostic et analyse commentés des ouvrages vernaculaires en pierres sèches et du petit patrimoine local. Diagnostic et analyse théoriques des pathologies des ouvrages et des murs de soutènement et/ou de séparation, et approche pédagogique des restaurations possibles. ¿ Exposé théorique de la technique et de la construction des ouvrages en pierres sèches (diaporama). ¿ Exercices pratiques en situation de chantier (organisation du poste de travail, tri des pierres, choix du fruit et dimension du mur, taille de pierre, ¿). ¿ Construction d¿un ouvrage avec corrections individualisées au fur et à mesure de l¿avancement de l¿ouvrage.