Cap accompagnant educatif petite enfance

Certification : Cap accompagnant éducatif petite enfance

Proposée par ASSOCIATION 1901 FORMATION — 92130 Issy-les-Moulineaux

Formation Professionnelle
RNCP 38565
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 965 €

Présentation

Il s'agit d'un diplôme d'état permettant d'exercer dans les structures dédiées à la petite enfance : crèches, halte-garderies, écoles maternelles, etc. C'est une passerelle obligatoire vers le titre d'ATSEM. Passerelle vers les niveaux supérieurs.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
4 RUE PAUL BERT 92130 Issy-les-Moulineaux
Académie
Versailles
Département
Hauts-de-Seine
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Vous aimez vous occuper d'enfants et souhaitez en faire votre métier : la formation au CAP Accompagnant éducatif petite enfance (ou CAP AEPE) vous permet d'acquérir des compétences de niveau professionnel. A l'issue de ce parcours, vous serez en mesure : - d'assurer l'accueil du jeune enfant , quel que soit le contexte professionnel et le lieu d'intervention ; - d'effectuer des activités de soins du quotidien , qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ; - de prendre en charge l'hygiène et la prise des repas ; - de veiller à la prévention et à la sécurité de l'enfant ; - de contribuer à leur développement, à leur autonomisation, à leur socialisation et à l'acquisition du langage , notamment en conduisant des activités d'animation et d'éveil ; - de comprendre les enjeux psychiques liés à la petite enfance ; - de connaître les établissements et les services de la petite enfance , leurs personnels et leurs usagers ; - de conduire des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels , prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue du parcours, vous obtiendrez le CAP AEPE. Vous serez en mesure : - d¿assurer l¿accueil du jeune enfant, quel que soit le contexte professionnel et le lieu d¿intervention ; - d¿effectuer des activités de soins du quotidien, qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l¿enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ; - de prendre en charge l¿hygiène et la prise des repas ; - de veiller à la prévention et à la sécurité de l¿enfant ; - de contribuer à leur développement, à leur autonomisation, à leur socialisation et à l¿acquisition du langage, notamment en conduisant des activités d¿animation et d¿éveil ; - de comprendre les enjeux psychiques liés à la petite enfance ; - de connaître les établissements et les services de la petite enfance, leurs personnels et leurs usagers ; - de conduire des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels, prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Programme & Référentiel

Théorie, partie I : programme d'enseignement professionnel - Unité 1 : Accompagner le développement du jeune enfant - Unité 2 : Exercer son activité en accueil collectif - Unité 3 : Exercer son activité en accueil individuel Théorie, partie II : programme d'enseignement général - Unité 1 : Français ; Histoire-Géographie - Unité 2 : Mathématiques ; Sciences physiques et chimiques Stages pratiques 4 périodes de stage pratique sont intégrées à la formation, pour un total de 16 semaines, auprès d'enfants de 0 à 6 ans. Préparation à l'emploi. Un schéma très détaillé est accessible ici : https://1901-formation.fr/formation-professionnelle-et-diplomante/formation-cap-accompagnant-educatif-petite-enfance/ Points forts Il s'agit d'un diplôme d'état permettant d'exercer dans les structures dédiées à la petite enfance : crèches, halte-garderies, écoles maternelles, etc. C'est une passerelle obligatoire vers le titre d'ATSEM. Passerelle vers les niveaux supérieurs. Résultats attendus A l'issue du parcours, vous obtiendrez le CAP AEPE. Vous serez en mesure : - d¿assurer l¿accueil du jeune enfant, quel que soit le contexte professionnel et le lieu d¿intervention ; - d¿effectuer des activités de soins du quotidien, qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l¿enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ; - de prendre en charge l¿hygiène et la prise des repas ; - de veiller à la prévention et à la sécurité de l¿enfant ; - de contribuer à leur développement, à leur autonomisation, à leur socialisation et à l¿acquisition du langage, notamment en conduisant des activités d¿animation et d¿éveil ; - de comprendre les enjeux psychiques liés à la petite enfance ; - de connaître les établissements et les services de la petite enfance, leurs personnels et leurs usagers ; - de conduire des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels, prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.