Programme & Référentiel
Objectif 1 : Distinguer les missions d'un tuteur Les différents rôles : ressource, assistance, référence, pédagogue, médiateur.
Les 3 fonctions du tuteur : formatrice, conformatrice et socialisatrice.
Objectif 2 : Prendre en compte la situation d'apprentissage Caractériser la situation initiale des personnes à former : connaissances initiales, motivation, capacité d'adaptation, difficultés. Caractériser les exigences de l'entreprise en matière de compétences, aptitudes, autonomie. Tenir compte des mécanismes d'apprentissage individuels.
Objectif 3 : Organiser la formation et transmettre des savoir-faire professionnels Définir les étapes successives et les acquis nécessaires. Adopter une communication à visée pédagogique efficace : les difficultés et obstacles, les remèdes possibles, les conditions de réussite, les erreurs à éviter, quand être directif, quand être non-directif Construire une séquence de formation et utiliser la pédagogie la plus adaptée Transmettre ses gestes professionnels : la méthode « Art d'instruire ». Accompagner le tutoré tout au long du parcours de formation.
Objectif 4 : Evaluer les acquis en fin de formation Evaluer l'efficacité d'une formation en continu. Evaluer les capacités développées en fin de formation. Renseigner les différents supports.