Irts hdf - educateur spécialisé (dees)

Certification : De educateur spécialisé

Proposée par ASSOC. REGIONALE DU TRAVAIL SOCIAL HAUTS DE FRANCE

Formation Professionnelle
RNCP 37676
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

20 300 €

Présentation

Possibilité de double cursus avec la licence Sciences de l'éducation de l'Université de Lille. (100% FOAD) L'IRTS vous propose une prépa aux métiers du social

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Nord
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L¿éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d¿un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d¿autonomie, d¿intégration ou d¿insertion. L¿éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l¿altérité. Il favorise l¿instauration d¿une relation à l¿autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s¿inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. Conditions d¿exercice et modalités d¿intervention L¿éducateur spécialisé intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d¿insertion. Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s¿effectue dans le respect du projet institutionnel et de l¿expression de la demande des personnes accompagnées. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il est amené à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d¿actions socio-éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariat. Il est en lien avec des partenaires et des réseaux d¿acteurs du territoire. L¿éducateur spécialisé est en veille professionnelle et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l¿environnement dans lequel il agit et intervient. Il intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d¿intervention et partage ses analyses avec les acteurs concernés.

Débouchés / Résultats attendus

Chaque formation certifiante vise l¿objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d¿activité, de connaissances et de métiers.

Programme & Référentiel

La formation préparant au Diplôme d¿État d¿Éducateur Spécialisé (DEES) comporte 1450 heures d¿enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique. La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. Quatre domaines de formations structurent la formation : DF1 : La relation éducative spécialisée DF2 : Conception et conduites de projets éducatifs spécialisés DF3 : Travail en équipe pluri professionnelle et communication DF4 : Dynamiques inter institutionnelles, partenariats et réseaux La formation est accessible par blocs de compétences. Pour tout renseignement, nous consulter.