Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36838
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 737 €

Présentation

Suivi personnalisé et dynamique collective Réseau CAFDES fort, territorial et national Double diplomation avec le master 2 ILIS, Université de Lille qui permet d'évoluer vers un doctorat Pour plus de renseignements consultez notre site https://irtshdf.fr

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Nord
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La formation s'effectue en alternance et garantit une professionnalisation à la fonction de dirigeant en ESMS. Elle propose des parcours personnalisés, en prenant en compte le parcours antérieur (expériences, qualifications) et les aspirations. Les objectifs sont doubles : - Ceux de la professionnalisation liés aux exigences requises afin d'assurer les responsabilités liées au métier de directeur/trice dans les secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, solidaires ou humanitaires. Le métier de directeur/trice peut être de services, d'établissements, de dispositifs, de plateformes, de pôle, de territoire. - Ceux de la qualification, liés aux conditions règlementaires et pédagogiques qui permettent l'acquisition du diplôme CAFDES délivré par L'EHESP. La formation CAFDES propose des enseignements théoriques et pratiques en suscitant un travail réflexif sur la posture de dirigeant au service des personnes et des collectifs. En cela, elle est professionnalisante. Les 4 axes de la formation sont : - L'élaboration, mise en ¿uvre et évaluation des politiques publiques d'action sanitaire et sociale et à leur évaluation, - La Conception, mise en ¿uvre et évaluation du projet d'établissement ou de service en lien avec les orientations stratégiques de la direction générale (visée stratégique et opérationnelle, répondant aux besoins et demandes exprimés par les personnes concernées) - La Mise en ¿uvre pratiques managériales innovantes et gestion des ressources humaines et de la communication interne et externe. - La Gestion économique, financière et logistique en intégrant les réformes tarifaires et les contraintes.

Débouchés / Résultats attendus

Le directeur/trice d'établissement ou de service de l'intervention sociale exerce dans le secteur associatif, dans la fonction publique territoriale ou hospitalière, dans des entreprises de l'économie solidaire et sociale, dans des services de l'aide à domicile, EPHAD, tous les établissements et services du secteur social et médico social.

Programme & Référentiel

Bloc 3 : Manager et gérer les ressources humaines de l'établissement ou du service 196 heures de formation théorique, 133 heures de stage Composé de 3 unités de formation : - Management et organisation du travail (126h) - Gestion des ressources humaines (49h) - Dialogue social (21h)