Diplôme d'état de moniteur éducateur

Certification : De moniteur éducateur

Proposée par ASSO EUROP SUP EN TRAVAIL SOCIAL

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39643
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

11 574 €

Présentation

Formation qui met en ¿uvre une pédagogie pour adultes qui comprend des temps d'apprentissage collectifs, en groupes restreints ou en individuel.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Pas-de-Calais
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le diplôme d'état de moniteur éducateur forme des professionnels capables de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l'autonomie. Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s'intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.

Débouchés / Résultats attendus

Obtenir le DEME Former un professionnel en capacité de comprendre les contextes d'exercice professionnels, de prendre du recul sur sa pratique professionnelle, de travailler en équipe et d'élaborer des projets. Former un professionnel en capacité d'être en relation avec des publics vulnérables Former un professionnel en capacité de porter un regard critique sur les évolutions du travail social. -Suivi personnalisé par un formateur référent qui permet l'adaptation du projet de formation aux attentes individuelles du ME en formation. - Formation en alternance qui permet au ME de développer les liens théorie / pratique. - Des groupes d'analyse de pratique au long de la formation qui permettent de développer les capacités réflexives du ME - Accompagnement à l'écriture des dossiers en groupe restreint. Possibilité de bénéficier d'aides à la maîtrise du français (voltaire)

Programme & Référentiel

La formation comprend 950 heures d’enseignement théorique et 1050 heures de formation pratique. La formation théorique comprend trois domaines de formation : DF1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours – 420h • Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne • Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe • Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe • Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe • Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne • Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale DF2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive - 380h • Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet éducatif spécialisé • Mettre en œuvre des activités éducatives individuelles ou collectives adaptées à la personne ou au groupe et en cohérence avec le projet éducatif spécialisé DF3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours. - 150h • Accompagner la personne/le groupe dans le cadre d’un travail d’équipe et partenarial • Participer à la vie de l’institution Compétences transversales de communication : Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social, du projet éducatif spécialisé et dans le cadre du travail d’équipe et partenarial.