Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale caferuis

Certification : Ca certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale

Proposée par ASSO EUROP SUP EN TRAVAIL SOCIAL

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36836
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 800 €

Présentation

+ de 85% de réussite aux examens sur les 10 dernières années Un programme actualisé Une équipe pédagogique expérimentée Un accompagnement personnalisé Des conditions de qualité Une alternance éprouvée

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Pas-de-Calais
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail relevant du champ de l'intervention sociale et de l'action médico-sociale. A la tête d'une équipe, le titulaire du CAFERUIS pilote des actions engagées auprès des usagers. Il exerce principalement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les collectivités territoriales et les équipes socio-éducatives des établissements de santé.

Débouchés / Résultats attendus

Conception et mise en ¿uvre d¿un projet d¿unité ou de service. Participer à la construction de projets individuels ou collectifs et en assurer le suivi. Développer une expertise sectorielle en s¿appuyant sur les connaissances générales (dispositifs, modalités de prise en charge et financements). Animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe dans le cadre d¿une organisation. Développer des actions en partenariat et en réseau. Assurer la communication interne ascendante et descendante ainsi que la circulation de l¿information, y compris en direction des usagers. Élaborer, présenter et gérer un budget d¿unité. Etre en capacité de mettre en perspective les fondements et orientations des politiques sociales, l¿organisation politique, juridique et administrative, française et européenne.

Programme & Référentiel

La formation théorique est composée et organisée autour de 4 unités de formation (U.F.) : UF1 M1 ¿ Conception et conduite de projet 30 heures M2 ¿ Méthodes et outils de projet 30 heures M3 ¿ Réalisation du mémoire 30 heures UF2 M1 ¿ Les politiques sociales en France et en Europe 35 heures M2 ¿ Les politiques sociales : les dispositifs et les acteurs 30 heures M3 ¿ Ethique et déontologie en travail social 30 heures M4 ¿ Droit et responsabilités 20 heures M5 ¿ Atelier stage 35 heures UF3 M1 ¿ Encadrement et organisation 35 heures M2 ¿ Outils du management d¿équipe 30 heures M3 ¿ Analyse de situation 35 heures UF4 M1 ¿ Gestion budgétaire 30 heures M2 ¿ Gestion administrative 30 heures Chaque domaine de formation (U.F.) permettra à l¿étudiant d¿acquérir les compétences nécessaires à l¿exercice de la profession, à partir d¿indicateurs de compétences définis par les textes officiels (arrêté du 8 juin 2004 relatif au Certificat d¿Aptitude aux Fonctions d¿Encadrement et de Responsable d¿Unité d¿Intervention Sociale). La formation pratique (les stages) : La formation pratique se déroule sous la forme d¿un stage effectué sur un ou deux sites qualifiants selon que l¿on se situe dans la version allégée (210h) ou dans la version longue (420h) du certificat. Dans la version courte, nous privilégions un seul site qualifiant. Ces stages sont effectués dans des institutions qui auront été reconnues comme des sites qualifiants. Le stage est articulé à l¿ensemble des unités de formation et permet au stagiaire d¿acquérir ou d¿approfondir des savoirs théoriques ou des savoirs opérationnels dans chacun des domaines de compétence. Le stage se réalise auprès d¿un professionnel exerçant des fonctions d¿encadrement dans un établissement ou service social et médico¿social et obligatoirement dans un établissement ou service qui ne dépend pas de l¿employeur du candidat (conformément au texte).