Diplôme d'état de sage-femme

Certification : De sage - femme

Proposée par ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS — 75000 Paris

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35805
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

26 800 €

Présentation

Délivrance du DE par Université Paris Cité et Sorbonne Université Simulation haute-fidélité Formation professionnalisante dans les réseaux de santé franciliens Parcours recherche valorisés Partenariat CESU (Soins d'urgence)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
55 BD DIDEROT 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les études en vue du diplôme d'Etat de sage-femme se composent de deux cycles : Le premier cycle est sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques. Il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence. Le deuxième cycle sanctionne l'acquisition d'une formation approfondie en sciences maïeutiques. Il comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master. La formation a pour objectifs : - L'acquisition des connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession de sage-femme complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent. Cette base de connaissances comprend des sciences fondamentales et biomédicales, des sciences humaines et sociales, la santé publique et l'ensemble des disciplines nécessaires à l'exercice de la maïeutique - L'acquisition de connaissances pratiques et de compétences au cours de la formation clinique et des stages - Une formation à la démarche scientifique - L'apprentissage du travail en équipe pluriprofessionnelle et l'acquisition des techniques de communication indispensables à l'exercice professionnel - La sensibilisation au développement professionnel continu comprenant l'évaluation des pratiques professionnelles et l'approfondissement continu des connaissances L'enseignement comprend : Un tronc commun permettant l'acquisition de compétences et de connaissances pour : - Communiquer - Dépister et prévenir - Etablir un diagnostic - Concevoir une proposition thérapeutique - Réaliser et coordonner les soins adaptés - Assurer les gestes de première urgence - Appréhender les objectifs de santé publique - Appliquer les règles juridiques, déontologiques et les principes éthiques en rapport avec le futur exercice professionnel - Travailler en équipe autour de la patiente - Fonder sa pratique professionnelle sur des bases scientifiques Un parcours personnalisé au cours duquel l'étudiant pourra choisir : - D'approfondir ou de compléter ses connaissances dans un domaine de la maïeutique et de la santé périnatale - D'approfondir ou de compléter ses connaissances en vue d'une orientation vers la recherche, dans le cadre d'un parcours recherche, dont les modalités d'organisation sont précisées en annexe du présent arrêté. Les étudiants suivant un parcours recherche effectuent un stage de quatre semaines minimum dans une structure de recherche. - D'approfondir ou de compléter ses connaissances dans un domaine particulier autre que la maïeutique. Ce parcours personnalisé comprend des unités d'enseignement librement choisies parmi les formations dispensées à l'université. Elles sont de préférence en continuité avec les unités librement choisies au cours du premier cycle.

Débouchés / Résultats attendus

Le diplôme d'Etat de sage-femme est délivré aux étudiants ayant : - Validé l'ensemble des enseignements et des stages correspondants aux deux cycles de formation - Validé le certificat de synthèse clinique et thérapeutique - Soutenu leur mémoire avec succès Le diplôme d'Etat de sage-femme est validé par l'obtention de 300 crédits européens et confère le grade de Master. Des dispositifs d'évaluation des enseignements et des stages par les étudiants sont mis en place dans chaque établissement habilité à dispenser cette formation. Ces dispositifs contribuent au dialogue entre l'équipe pédagogique et les étudiants, à faire évoluer le contenu de la formation ainsi que les méthodes d'enseignement afin de favoriser l'appropriation des savoirs, des connaissances et des compétences et d'améliorer la qualité de la formation. Les résultats de ces évaluations font l'objet d'un échange entre les étudiants et l'équipe pédagogique. Les modalités de contrôle des connaissances permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances et compétences constitutives du diplôme. Les aptitudes et l'acquisition des connaissances et compétences sont appréciées soit par un contrôle continu et régulier qui dans la mesure du possible doit être privilégié, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Une session de rattrapage intervient dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines après la publication des résultats semestriels.

Programme & Référentiel

Le contenu de la formation doit permettre l'exercice professionnel en tant que spécialiste de la physiologie en santé génésique. Les compétences attestées : Décider des actions adaptées au soutien, au maintien, et/ou à la restauration du processus physiologique de la maternité allant de la grossesse au post-partum. Dépister, établir un diagnostic, concevoir une proposition thérapeutique et réaliser des soins et une prise en charge adaptée. S'approprier avec pertinence les objectifs de santé publique en lien avec son champ d'exercice dans le souci de toujours adapter sa pratique. Accompagner, assister, apporter écoute et conseils et soutenir la femme, le couple et la famille dans le vécu d'une situation ou d'un événement en cours. Ajuster ses actions dans une démarche éthique et dans le respect des règles juridiques et déontologiques en rapport avec le futur exercice professionnel. Réguler le rapport au temps et répondre à l'urgence et à ses exigences de délais, d'organisation et de priorités d'actions Composer avec l'incertitude et l'inéluctable inhérents à son champ d'activités. Analyser de façon pluri professionnelle, les causes systémiques des événements indésirables associés aux soins et participer à la prévention de ceux-ci lorsqu'ils sont évitables. S'engager dans la promotion, la préservation et la prévention de la santé des femmes, des nouveau-nés et des familles. Organiser et gérer dans son environnement professionnel les ressources humaines, logistiques, financières et administratives mises à disposition. Communiquer et agir efficacement dans un contexte pluri professionnel. S'engager dans une démarche de développement professionnel continu, comprenant la transmission de son art. Les enseignements du deuxième cycle conduisant au diplôme d'Etat de sage-femme comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques et cliniques ainsi que l'accomplissement de stages. Ces enseignements tiennent compte des priorités de santé publique. Leur organisation est définie par les instances compétentes des structures assurant la formation. Parmi ces enseignements sont notamment prévus 1° Un enseignement de langues vivantes étrangères 2° Un enseignement conforme au référentiel national du certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur 3° Des enseignements portant sur la formation à la démarche scientifique, les aspects réglementaires et l'organisation de la recherche et la méthodologie de la recherche expérimentale et clinique 4° Une formation aux gestes et soins d'urgence 5° Une formation à la gestion des risques comprenant en particulier la prise en charge des événements indésirables associés aux soins, les méthodes d'analyse des causes de ces événements et leur prévention. Ils comprennent les unités d'enseignement du tronc commun et des unités d'enseignement librement choisies par l'étudiant.