De infirmier de bloc opératoire

Certification : De infirmier de bloc opératoire

Proposée par ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS — 75000 Paris

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37228
100 % à distance
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

16 516 €

Présentation

Certification ISO 9001 : 2015 renouvelé en novembre 2020. Marque Qualiopi® pour la catégorie « action de formation » L institut bénéficie d un bloc opératoire de simulation. Multiples partenariats permettant réalisation stages variés.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Le programme de formation vise le développement des compétences ci-après permettant de répondre aux exigences de l exercice de la profession : 1. Connaître et contribuer à mettre en ¿uvre des modes de prise en soins des personnes adaptés aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique ; 2. Mettre en ¿uvre des techniques et pratiques en per et post opératoire immédiat en prenant en compte les risques ; 3. Identifier et mettre en ¿uvre des techniques complexes d assistance chirurgicales en prenant en compte les risques encourus par la personne ; 4. Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus péri-opératoire ; 5. Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés ; 6. Mettre en ¿uvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans le bloc opératoire et secteurs associés ; 7. Former et informer les professionnels et les apprenants ; 8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques ; 9. Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et réglementaires. Au terme de sa formation l infirmier de bloc opératoire diplômé d état est un professionnel spécialisé expert, qui participe aux soins des personnes bénéficiant d interventions chirurgicales, d endoscopies ou d actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Ses compétences sont mises en ¿uvre dans le cadre d un exercice en équipe pluridisciplinaire, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation, l hygiène, l endoscopie et la radiologie interventionnelle. Il prépare, organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel. Dans son champ de compétences, il met en ¿uvre toutes les mesures d hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la spécificité des personnes soignées, à la nature des interventions, au travail en zone protégée, à l utilisation de dispositifs médicaux spécifiques et à l usage des nouvelles technologies.

Débouchés / Résultats attendus

Sont soumis, au jury du diplôme d état d infirmier de bloc opératoire, les dossiers des étudiants ayant validé les trois premiers semestres de formation équivalent à 90 ECTS sur 90, effectué la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du semestre 4 et n ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d absence justifiée, non rattrapée, sur l ensemble de la formation. Le diplôme d état d infirmier de bloc opératoire est délivré aux étudiants et alternants titulaires de l attestation de formation aux gestes et soins d urgence de niveau 2 en cours de validité, ayant acquis les connaissances et les compétences définies dans le référentiel de formation. Cette acquisition est vérifiée par la validation de l ensemble des enseignements et des stages correspondant aux quatre semestres de formation, et par la validation de la soutenance du mémoire.

Programme & Référentiel

La formation est organisée en quatre semestres validés par l¿obtention de 120 crédits européens. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en école ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel. La formation théorique et pratique est répartie en 12 unités d enseignement et un suivi pédagogique individualisé des apprenants. Ces enseignements sont délivrés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes permettant l apprentissage progressif des connaissances, des gestes et techniques nécessaires à l acquisition des compétences. Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. Sur certaines thématiques, l institut de formation des infirmiers de bloc opératoire de l APHP organise des ateliers de simulation en collaboration avec les étudiants IADE. La formation en milieu professionnel comprend 47 semaines de stage à réaliser en milieu professionnel. Les stages sont répartis comme suit, 26 semaines de stage obligatoire dont 4 semaines en hygiène, stérilisation, radiologie interventionnelle, endoscopie, 8 semaines en chirurgie ostéoarticulaire conventionnelle et ambulatoire, 8 semaines en chirurgie viscérale et vasculaire conventionnelle et ambulatoire et 6 semaines d assistance chirurgicale auprès d un chirurgien ; 4 semaines de stage « recherche » et 17 semaines de stages optionnels réalisées dans des lieux choisis en concertation avec l équipe pédagogique, en fonction du projet professionnel de l étudiant, de ses expériences, du travail de mémoire réalisé, des compétences restant à développer et du projet pédagogique de l école.