Titre professionnel conducteur(trice) du transport routier de marchandises sur tous véhicules

Certification : Tp conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules

Proposée par ASSIFEP

Formation Professionnelle
RNCP 38558 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 000 €

Présentation

Conduire et manoeuvrer en sécurité, de façon écologique et économique, un véhicule articulé du groupe lourd d’une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes et acheminer les marchandises 112h Objectif : En maitrisant les règles du code de la route

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Pas-de-Calais
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Réaliser en sécurité un transport routier national ou international de marchandises avec un véhicule du groupe lourd d’une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes, de façon autonome et optimisée dans le contexte commercial de l'entreprise.

Débouchés / Résultats attendus

OBTENTION DU TP TV

Programme & Référentiel

Objectif : Contrôler le véhicule et son chargement dans le but de réaliser le transport dans des conditions optimales de sécurité, en minimisant les coûts et conformément aux réglementations relatives à la circulation du véhicule, Avant le départ : Identifier, contrôler les documents nécessaires au conducteur, Identifier, contrôler les documents nécessaires à la circulation du véhicule, Vérifier l'état du véhicule et de ses équipements, la validité des différentes visites techniques, effectuer les contrôles de sécurité et l’appoint des différents fluides si nécessaire. Contrôler le chargement, sa répartition, son calage et son arrimage Contrôler les indicateurs garantissant le fonctionnement du véhicule. Tout au long du parcours : · Veiller au fonctionnement correct des dispositifs d’enregistrement de données sociales, organisationnelles et techniques, · Contrôler le chargement, sa répartition, son calage et son arrimage, · Surveiller le bon état du véhicule et l’absence d’apparition de message d’alerte. En fin de service, en appliquant les consignes internes à l'entreprise : Vérifier l'état général du véhicule et si nécessaire le remettre ou le faire remettre en condition, Signaler les anomalies à l’interlocuteur concerné. Au regard des risques liés à la criminalité et au trafic de clandestins, prendre les dispositions appropriées et effectuer les vérifications nécessaires. Au moment opportun, effectuer les pleins des réservoirs en carburant, additif ou autre source d’énergie. Atteler, dételer un véhicule articulé ou un ensemble de véhicules. 17 h Objectif : effectuer en sécurité les opérations d'attelage et de dételage afin de procéder à la mise à disposition du véhicule remorqué à des fins de chargement, déchargement ou de relais. Connaitre les règles du code de la route et des réglementations applicables au stationnement des véhicules lourds. Connaitre les principes de la prévention des risques liés à l’activité physique. Connaitre et effectuer la procédure de dételage de la remorque ou de la semi-remorque. Connaitre et effectuer la procédure d’attelage de la remorque ou de la semi-remorque. Connaitre les règles de calcul d’une masse en charge maximale admissible de l’ensemble. Connaitre et brancher les différents flexibles et cordons de liaisons entre véhicules tracteurs et véhicules remorqués.