Programme & Référentiel
FORMATION THEORIQUE :
A l'issue de ce module, le bénéficiaire de la formation sera capable de :
Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôle technique, le conducteur, le chef de manoeuvre...)
Connaître la technologie des grues utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
Comprendre les notions élémentaires de physique, (masse, centre de gravité, surface au vent, équilibre).
Identifier les conditions d'équilibre et les facteurs de stabilité, et utiliser les règles de stabilisation et courbes de charge.
Connaître et appliquer les règles de transport applicables aux grues de chargement (flèche et stabilisateurs), de signalisation sur site (plan de circulation et consignes) et d'arrimage des charges.
Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
Connaître et maîtriser les risques liés à l'utilisation des grues (renversement, heurts, risques liés à l'environnement, chutes de l'opérateur).
Savoir exploiter les grues et maîtriser les principaux risques (adéquation à la tâche et limite d'emploi, conduite en cas d'accident, dispositif de sécurité et port éventuel d'EPI, effet des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite.
Choisir et utiliser les accessoires de levages, en contrôler visuellement l'état, et respecter les règles d'élingage.
Connaître et effectuer les vérifications d'usages des grues (flexibles, crochet, châssis du porteur, structure de la grue)
FORMATION PRATIQUE :
A l'issue de ce module, le bénéficiaire de la formation sera capable de
Réaliser les prises de postes et les vérifications de la grue auxiliaire.
Effectuer et maîtriser toutes les manoeuvres de conduite de la grue auxiliaire.
Connaître et effectuer les opérations de repli de la grue en fin de poste et les opérations d'entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
En cas de conduite au moyen d'une télécommande, connaître les commandes et les risques liés à son utilisation, effectuer les vérifications des équipements de transmission et exécuter tous les mouvements prévus pour l'engin avec la télécommande.