De - accompagnant éducatif et social

Certification : De accompagnant éducatif et social

Proposée par ASS REGIONALE CEMEA

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36004
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 938 €

Présentation

Alternance sur 12 mois avec 60 % sur de l'apprentissage qui s'organise avec les lieux de stages Acquisition des connaissances sur l'accompagnement au quotidien et dans la proximité de la personne Stages en EHPAD, IME, structures d'accueil...

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Aveyron
Région
Occitanie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L'accompagnant éducatif et social doit savoir : - Organiser et assurer le suivi de son intervention - Préserver l'autonomie de la personne - Accompagner la personne dans les temps clés de son quotidien - Rendre compte de son action et l'évaluer - Etre en capacité d'écoute et de sécurisation de la personne - Etre en capacité de dialoguer, de rassurer et donner confiance - Pouvoir observer et transmettre pour maintenir les liaisons indispensables avec les autres intervenants (infirmiers, médecin, assistante sociale...)

Débouchés / Résultats attendus

L'accompagnant éducatif et social doit savoir : - Organiser et assurer le suivi de son intervention. - Préserver l'autonomie de la personne en repérant ses potentialités. - Accompagner la personne dans les temps clés du quotidien. - Rendre compte de son action et l'évaluer. - Etre en capacité d'écoute et de sécurisation de la personne.

Programme & Référentiel

L'accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.