Cqp surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire (en formation continue)

Certification : Cqp surveillant de nuit en secteur social, médico - social et sanitaire

Proposée par ASS POUR LE DEVELOPPEMENT DE L ENSEIGNEMENT DE L AIN

Formation Professionnelle
RNCP 36360
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 063 €

Présentation

La pédagogie proposée est participative et active, elle s'appuie sur les potentialités des personnes en formation. Partant de l'expérience de chacun, elle permet le développement de compétences au service de contextes professionnels diversifiés.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Ain
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Maîtriser à terme l'ensemble des compétences constitutives de l'activité de Surveillant(e) de nuit : - Garantir la sécurité des personnes et des biens. - Garantir les conditions de repos. - Assurer le relais entre le jour et la nuit. - Gérer les situations d'urgence et de tension. Obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle - CQP - de Surveillant(e) de Nuit en secteur social, médico-social et sanitaire.

Débouchés / Résultats attendus

Certificat de Qualification Professionnelle et épreuves de certification des 4 blocs de compétences.

Programme & Référentiel

Cette formation est construite à partir de 4 blocs de formation : Bloc 1 : Assurer la sécurité des personnes et des biens dans le secteur social, médico-social et sanitaire = 56 heures Rôle et fonction du (de la) surveillant(e) de nuit quant à la sécurité des biens et des personnes - Sécurité des personnes et des biens. Bloc 2 : Accompagner des personnes dans le secteur social, médico-social et sanitaire = 77 heures Rôle et fonction du (de la) surveillant(e) de nuit quant à l'accompagnement des personnes - Les problématiques des publics - Les fondements et méthodes de l'accompagnement - Techniques permettant de répondre aux besoins d'hygiène et le confort. Bloc 3 : Participer à une équipe pluri-professionnelle dans le secteur social, médico-social et sanitaire = 49 heures Le cadre institutionnel de la fonction - Le travail en équipe pluri-professionnelle. Bloc 4 : Spécificités du travail de nuit en établissement social, médico-social et sanitaire = 28 heures Spécificités de l'exercice professionnel de nuit - Santé du professionnel de nuit. + Module d'accompagnement méthodologique = 21 heures (Méthodologie de préparation des épreuves - Soutenance). ou + Module d'accompagnement méthodologique renforcé = 35 heures (à destination des publics en difficulté avec l'écrit et les outils numériques).