Brevet professionnel amenagement paysagers

Certification : Bp aménagements paysagers

Proposée par ASS DEP FORM PERF AGRICUL — 05000 Gap

Formation Professionnelle
RNCP 38314
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

15 000 €

Présentation

Individualisation des parcours. Entrées et sorties permanentes. De réels chantiers constituent le support des activités pratiques, grâce au partenariat avec différentes collectivités du territoire. Important réseau d'acteurs de la profession.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
10 RUE DES SILOS 05000 Gap
Académie
Aix-Marseille
Département
Hautes-Alpes
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme réalise et entretient des jardins et espaces verts. Il est salarié d'une entreprise paysagère ou du service espaces verts d'une ville, d'une collectivité territoriale, d'un syndicat intercommunal. Avec de l'expérience, il peut devenir chef d'équipe sur des chantiers de création d'espaces verts ou de jardins ou créer sa propre entreprise. Il participe à la conduite du chantier : préparation, organisation, exécution des travaux prévus. Il maîtrise les techniques nécessaires à la réalisation et à l'entretien d'un espace paysager : lecture des plans techniques, nettoyage et préparation du terrain, construction d'éléments du jardin, plantation des végétaux Il établit le calendrier d'entretien des espaces paysagers, taille les arbres, entretient les haies, pelouses et gazons, surveille l'état sanitaire des végétaux . À noter : ce diplôme est uniquement délivré par unités capitalisables.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention d'un diplôme de niveau 4

Programme & Référentiel

Le diplôme du Brevet Professionnel Aménagements Paysagers est délivré selon la modalité des unités capitalisables. Il s'obtient par la capitalisation de douze unités, dont deux unités d'adaptation régionale à l'emploi (UCARE) proposées par les centres de formation habilités, précisées dans le référentiel de certification. La durée de la formation pour l'option « responsable d'entreprise agricole » du brevet professionnel est d'au moins 1 200 heures en centre et en milieu professionnel. La durée de la formation en milieu professionnel est d'au moins dix semaines. La durée de la formation peut être réduite conformément à l'article D. 811-165-5 du code rural et de la pêche maritime susvisé, après évaluation de positionnement du candidat.